France: Cinq offres déposées pour Petroplus

Actualisé

FranceCinq offres déposées pour Petroplus

Cinq offres de reprise de la raffinerie française de pétrole en liquidation Petroplus ont été déposées mardi soir auprès de l'administrateur.

Le site de Petroplus est en liquidation judiciaire.

Le site de Petroplus est en liquidation judiciaire.

«A l'issue de la date limite de dépôt (...), cinq offres de reprise ont été formellement déposées auprès de l'administrateur judiciaire. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif considère que deux d'entre elles paraissent sérieuses et financées. Il s'agit de l'investisseur suisse Terrae et de l'énergéticien égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat», a expliqué le ministère du Redressement productif.

«Le gouvernement a accompagné ces repreneurs et poursuit ses efforts au côté des industriels de manière à rendre possible la reprise de la raffinerie de Petit Couronne, près de Rouen, dans le nord-ouest de la France, autour d'un projet industriel durable garantissant la sauvegarde des emplois et les capacités de raffinage françaises», ont ajouté les services d'Arnaud Montebourg.

470 salariés

De son côté, le syndicat CGT avait indiqué que «trois offres minimum» avaient été déposées, précisant qu'elles émanaient du groupe NetOil basé à Dubaï, d'une société égyptienne et du groupe libyen Murzuk. Par ailleurs, le représentant d'Istithmaraat en France avait confirmé à l'AFP le dépôt d'une offre.

La raffinerie, qui emploie 470 salariés, a déposé son bilan le 24 janvier à la suite de la faillite de sa maison mère suisse.

Le 13 novembre, le tribunal de commerce de Rouen a repoussé au 5 février la date limite de dépôt des offres de reprise qui était fixée initialement au 5 novembre.

La raffinerie Petroplus est un des symboles de la désindustrialisation en France et des difficultés rencontrées par le gouvernement du président socialiste François Hollande.

Depuis plusieurs mois, le contexte social s'est fortement détérioré, avec l'annonce de milliers de suppressions de postes dans différents secteurs: sidérurgie (ArcelorMittal), automobile (PSA, Renault, Goodyear) mais aussi pétrole (Petroplus), chimie (Sanofi), transports (Air France), agro-alimentaire (Doux). (afp)

Ton opinion