Actualisé 23.01.2009 à 10:05

Nendaz (VS) et Silvaplana (GR)Cinq personnes ont été emportées par trois avalanches

Un skieur a été emporté sur le domaine skiable de Téléverbier. Légèrement blessé, un skieur bernois de 38 ans a été héliporté à l'hôpital de Martigny. Aux Grisons, quatre personnes ont également été pris dans deux avalanches. Aucune victime.

Trois skieurs ont quitté l'itinéraire à ski de Chassoure, sur le domaine skiable de Téléverbier, jeudi en début d'après-midi. Dans le secteur de «Tortin», l'un des skieurs a déclenché une avalanche et a été emporté. Il a été partiellement enseveli. Ses deux camarades n'ont pas été pris par la masse neigeuse. Finalement, tout le monde s'en tire avec une grosse frayeur.

La police cantonale met en garde les skieurs contre la pratique du hors-piste. Elle rappelle qu'un skieur qui pratiquait le hors-piste est décédé à Zermatt en début de semaine.

Le danger d'avalanche est de trois (marqué) sur une échelle de cinq sur une grande partie du Valais. Il est même de 4 sur 5 dans la région du Chablais valaisan, selon la carte du danger d'avalanches de l'Institut fédéral de l'étude de la neige et des avalanches.

Deux avalanches sur le domaine skiable de Corvatsch (GR)

Par chance, un seul skieur a été légèrement blessé, a indiqué vendredi la police cantonale des Grisons. Les deux avalanches ont été déclenchées par des snowboarders en dehors des pistes balisées, la première vers midi. La masse neigeuse est arrivée jusque sur une piste où deux skieurs ont été emportés dont un a été blessé légèrement à la jambe.

La deuxième avalanche a été déclenchée l'après-midi, également par deux snowboarders. Ils ont été emportés par la masse de neige. Des chiens d'avalanche les ont retrouvés. Les deux sportifs qui habitent la région ne sont pas blessés.

SDA/ATS / (dbe)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!