Circulation: Cinq personnes sont mortes sur les routes à Noël
Actualisé

CirculationCinq personnes sont mortes sur les routes à Noël

La route a fait cinq morts la veille de Noël, dont une automobiliste septuagénaire à Rougemont (VD). Pour éviter tout accident, 12 560 personnes ont elles fait appel à Nez rouge depuis la mi-décembre.

Cette 19e opération affiche une hausse de 920 personnes transportées par rapport à la même période de l'an dernier. A ce jour, 4182 bénévoles ont effectué 6480 transports, pour un total de 248 469 kilomètres, indique la fondation sise à Delémont dans un communiqué diffusé vendredi.

Comme l'an dernier, ce sont les chauffeurs argoviens qui ont effectué le plus de transports avec un total de 967 courses, devant les Bernois (957), les Genevois (539) et les Vaudois (530). Les bénévoles de Nez rouge ont été le plus actif durant la nuit du vendredi 19 au samedi 20 décembre avec 1259 transports.

Une période un peu plus calme se dessine avant le boom de la St- Sylvestre. Fatigue, alcool, drogue ou médicaments sont autant de raisons de faire appel à Nez rouge. L'opération prend fin le 1er janvier. Le numéro de téléphone gratuit 0800 802 208 est à disposition de ceux qui souhaitent gratuitement confier les clés de leur véhicule aux bénévoles qui les reconduiront à domicile.

Collisions fatales

Mais les fêtes de Noël ont toute même été marquées par des accidents de la route, dont plusieurs mortels. Une conductrice de 71 ans est décédée mercredi à Rougemont (VD) suite à une collision frontale dans un virage à droite. L'automobiliste responsable, un Vaudois de 56 ans, et sa passagère ont été grièvements blessés et héliportés au CHUV.

Un conducteur de 42 ans a en outre perdu la vie à Zurich, aussi la veille de Noël. En voulant changer rapidement de voie, il a percuté une glissière de sécurité, alors qu'il circulait à grande vitesse. Sous le choc, la voiture a volé et s'est fracassée contre un mur de protection le long de la route. Le véhicule a fait plusieurs tonneaux, avant d'atterrir sur le toit.

Piétonnes happées

Mercredi également, une femme de 78 ans a été mortellement blessée à Altstätten (SG) après avoir été heurtée par une voiture. Une conductrice de 24 ans n'avait pas vu la piétonne traverser sur le passage clouté.

Ågée de 43 ans, une autre piétonne est décédée le même jour à l'hôpital, des suites de ses graves blessures. Elle avait été happée la veille par une voiture à Baar (ZG). Cinquième victime, une femme de 72 ans a été écrasée vendredi matin à Lugano par un chasse-neige que conduisait un particulier de 37 ans. Elle a succombé à ses graves blessures.

Vol plané sur l'A1

Mercredi, un accident spectaculaire a fait un blessé sur l'autoroute A1 à Egerkingen (AG), un automobiliste entrant en collision avec une colonne de véhicules à l'arrêt. Sa voiture est partie en vol plané. L'auto est retombée sur le toit avant de s'immobiliser sur la voie de secours.

Le matin même, un motcycliste a été grièvement blessé lors d'une collision frontale avec une voiture à Bienne.

(ats)

Ton opinion