Sirius Star: Cinq pirates somaliens se sont noyés avec leur part du butin
Actualisé

Sirius StarCinq pirates somaliens se sont noyés avec leur part du butin

Cinq des pirates somaliens qui s'étaient emparés d'un superpétrolier saoudien en novembre se sont noyés avec leur part du butin de trois millions de dollars.

Le Sirius Star et ses 25 membres d'équipage ont pu repartir vendredi, deux mois après l'assaut des pirates dans le Golfe d'Aden, où plus de 100 bateaux ont été attaqués l'an dernier. Des centaines de marins demeurent prisonniers de pirates.

D'après Abukar Haji, l'oncle d'un des pirates qui s'étaient emparés le 15 novembre du superpétrolier saoudien, le bateau à bord duquel les assaillants se trouvaient samedi a chaviré car ils filaient à grande vitesse, craignant une attaque des bâtiments de guerre patrouillant alentour.

«Il y a eu une perte humaine et monétaire mais ce que nous rend tristes, c'est que nous n'avons toujours pas les dépouilles de nos proches. Quatre sont portés disparus et un a été rejeté sur le rivage», a-t-il dit.

Le pirate Daud Nure a déclaré que trois des huit occupants du bateau avaient réussi à gagner la côte à la nage, lorsque l'embarcation s'est retournée dans une mer agitée. Il ne faisait pas partie de l'opération mais connaissait les hommes impliqués.

Après avoir quitté les eaux territoriales somaliennes, le Sirius Star faisait route samedi vers l'Arabie saoudite, selon le ministre saoudien du Pétrole Ali Naimi. Un responsable du ministère a précisé que le bateau se dirigeait vers Damman, sur la côte, sans fournir d'estimation sur l'heure de son arrivée. (ap)

Ton opinion