«Une heure pour la planète»: Cinq villes suisses se plongeront dans le noir
Actualisé

«Une heure pour la planète»Cinq villes suisses se plongeront dans le noir

Les bâtiments publics de Lausanne, Nyon, Yverdon, Bâle, Berne et Zurich seront plongés dans le noir samedi de 20h30 à 21h30.

Ces villes participent à l'action «Une heure pour le climat». Elles suggèrent à leurs habitants de s'y associer.

Lancée en 2007 par la ville australienne de Sydney, l'initiative «Earth Hour» vise à prendre conscience du réchauffement climatique. Organisée dans 25 cités du monde en 2008, elle sera relayée cette année par plus de 1500 villes dans 80 pays, ont communiqué Lausanne, Nyon et Yverdon mercredi.

Pionnières en Suisse en 2008, les trois villes vaudoises sont rejointes en 2009 par Berne, Bâle et Zurich. Elles sollicitent cette année la contribution des employés de leur administration, en les invitant à prendre des petites mesures exemplaires telles que préconisées par «Earth Hour» pour les entreprises: s'assurer de l'extinction complète des éclairages, vitrines ou appareils électroniques.

La population est invitée elle aussi à éteindre ses lumières et les appareils dont elle peut se passer. Les organisateurs estiment qu'environ 30 millions de personnes dans le monde devraient participer à cette action.

(ats)

Ton opinion