Actualisé 10.07.2013 à 06:00

ItalieCinquante arrestations dans un coup de filet

De nombreux trafiquants de drogue ont été interpellés par les forces de l'ordre italiennes, mardi.

Roberto Pannunzi a été extradé de Colombie vers l'Italie, samedi.

Roberto Pannunzi a été extradé de Colombie vers l'Italie, samedi.

La police italienne a annoncé mardi l'arrestation de 50 trafiquants de drogue présumés et la saisie de 240 kilos de cocaïne. L'opération a été menée conjointement avec des policiers albanais, portugais et espagnols.

Les personnes arrêtées sont accusées d'appartenir à quatre réseaux de trafiquants liés à Roberto Pannunzi. Ce boss de la mafia expulsé samedi de la Colombie vers l'Italie est soupçonné d'être le plus important trafiquant de cocaïne au monde.

Ces réseaux, installés à Rome où s'est déroulé l'essentiel de l'opération, importaient de la cocaïne et d'autres drogues d'Amérique du Sud, a déclaré la police au cours d'une conférence de presse à Rome.

«Ils utilisaient des méthodes sophistiquées de contrebande, notamment en transformant la cocaïne en un liquide dont ils imprégnaient ensuite des équipements de boxe en apparence insoupçonnables», a indiqué Lorenzo Sabatino, l'officier de police qui a supervisé cette opération.

Ces réseaux de trafic de drogue travaillaient en coopération avec les mafias italiennes, particulièrement la Camorra (la mafia napolitaine) et la 'Ndrangheta (la mafia calabraise).

Porte dérobée

L'un des hommes arrêtés, Franco Lasi, soupçonné d'être le dirigeant d'un de ces réseaux, est considéré comme une prise importante. Quand les policiers ont fait irruption lundi à son domicile, ils ont découvert 100'000 euros en espèces ainsi qu'une porte dérobée que Franco Lasi comptait utiliser si nécessaire.

Au cours des semaines précédant son arrestation, Franco Lasi avait organisé l'expédition par bateau de 200 kg de cocaïne à partir de la Colombie grâce à ses liens avec Pannunzi. La livraison devait arriver au port de Naples, où des membres de la Camorra devaient en assurer la réception.

Lié à la mafia

En Italie, le trafic de drogue est lié étroitement aux clans de la mafia qui contrôlent les zones de livraison et de distribution. Le plus important canal d'approvisionnement est l'Amérique du Sud, que ce soit par voie maritime ou aérienne. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!