Vaud: Circulation sur un seul viaduc à Chillon
Actualisé

VaudCirculation sur un seul viaduc à Chillon

Le viaduc de Chillon côté lac sera fermé pour travaux dès le 25 avril sur l'autoroute A9. Les autorités appellent les automobilistes à la prudence.

A la sortie du tunnel de Glion (VD) en direction du Valais, la circulation se déroulera sur le deuxième ouvrage côté montagne, sur quatre pistes. Le basculement de la circulation au sortir du tunnel de Glion sera délicat, souligne l'Office fédéral des routes mercredi dans un communiqué. Afin d'assurer ce passage de «chicane» dans les meilleures conditions de sécurité possibles, la vitesse sera progressivement ralentie dans le tunnel jusqu'à 60 km/h.

Un radar sera mis en place à la fin du tube afin que cette vitesse soit respectée. Des panneaux de signalisation avertiront de la chicane à venir avant et dans le tunnel. Afin de garantir une sécurité maximale, il sera demandé aux automobilistes de rouler de manière décalée à la sortie du tunnel de Glion.

Ralentissements attendus

La prudence est également de mise sur le viaduc, où la circulation sur deux fois deux voies sera serrée, a souligné Olivier Floc'hic, porte-parole de l'OFROU. Quatre radars seront installés entre la fin du tunnel et Villeneuve, a-t-il averti.

«Il ne faut pas se voiler la face. On peut s'attendre à de gros ralentissements, notamment lors du passage des pendulaires aux heures de pointe (7300 véhicules par heure) ou des départs en Valais», a-t-il ajouté. Des panneaux à hauteur de Montreux avertiront les automobilistes du temps qu'ils mettront pour traverser ce passage délicat.

Un site internet dédié au chantier est aussi à disposition à l'adresse http://a9-vennes-villeneuve.ofrou.ch. «Nous insistons sur la vigilance, car en cas d'accident, nous serons obligés de fermer l'autoroute à hauteur de Montreux», a signalé le porte-parole.

Rebelote l'an prochain

Les travaux qui permettent de poursuivre l'assainissement du viaduc dureront jusqu'à fin octobre, avec notamment la pose d'une couche de béton fibré ultra-performant sur la dalle de roulement. L'an prochain, l'opération se répétera sur le deuxième ouvrage, côté montagne.

Par ailleurs, les couches de roulement entre la sortie de Vennes et Vevey arrivent en fin de vie. Le revêtement de la chaussée sera renouvelé de nuit cet été afin de minimiser la gêne au trafic pour les pendulaires. Le trafic sera alors organisé en bidirectionnel sur la voie opposée. Ces travaux se poursuivront en 2015. (ats)

Ton opinion