Actualisé 01.10.2012 à 12:19

AutomobileCitroën veut ressusciter la légendaire 2CV

Le constructeur automobile Citroën va construire fin 2013 un nouveau modèle s'inspirant d'une icône de la marque, la 2CV, par sa simplicité de conception et son coût abordable.

«Nous avons un projet de voiture simple, économique, moderne, à un prix abordable», a expliqué Frédéric Banzet, directeur général de Citroën (groupe PSA Peugeot Citroën), au site financier La Tribune.

«Nous avons pris la décision de la fabriquer. Elle sera faite à Madrid», a-t-il ajouté dans cet entretien consenti en marge du Mondial de l'automobile. La commercialisation de son nouveau modèle, qui fait l'objet de rumeurs depuis de longues années, pourrait ainsi débuter en 2014.

Selon La Tribune, les racines du projet remontent au concept C Cactus, présenté il y a cinq ans au salon de Francfort. Le modèle définitif sera ludique et abordable, «dans la philosophie de la C Cactus», même s'«il n'y ressemblera pas», ajoute le site économique.

«Il ne s'agira pas d'un véhicule à bas coût»

Les responsables de Citroën ont précisé que, malgré ses tarifs attractifs, il ne «s'agira pas d'un véhicule à bas coût». La «nouvelle 2CV» devrait d'ailleurs être destinée au marché européen.

Le constructeur aux chevrons s'est déjà réapproprié une de ses marques mythiques, la DS, désormais déclinée sur plusieurs modèles haut de gamme.

L'attribution de ce modèle à l'usine de Madrid, dont les coûts salariaux sont plus bas que ceux des usines françaises, pourrait pérenniser le site, qui paraissait menacé au vu des difficultés actuelles de PSA. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!