Actualisé 23.08.2008 à 10:12

Clandestins

Clandestins: le centre de Lampedusa surpeuplé

Près de 300 clandestins ont été secourus tôt samedi près des côtes italiennes.

Parmi ces immigrants figure un groupe de 245 personnes en provenance d'Erythrée, a-t-on appris auprès de la police de Palerme en Sicile.

Le bateau de pêche sur lequel se trouvaient 245 personnes dont 29 femmes et six enfants, a été secouru par une vedette de la police financière et le groupe a été débarqué à Syracuse (côte est de la Sicile), selon la même source.

Un autre groupe de 45 immigrés a été secouru dans la nuit de vendredi à samedi au large de Lampedusa, à l'extrême sud de l'Italie où le centre de premier accueil des réfugiés comptait samedi matin 1500 personnes pour 850 places, a indiqué un responsable.

«La situation est tranquille, des transfèrements doivent avoir lieu dans l'après-midi de samedi» vers d'autres centres de rétention en Italie, a précisé par téléphone Federico Miragliotta. Plus de 500 immigrés étaient arrivés vendredi à Lampedusa, porte de l'Europe pour les clandestins qui s'embarquent en Libye.

Le record de surpopulation au centre de Lampedusa, où les immigrés ne restent pas plus de 72 heures, a été battu le 31 juillet dernier avec 1700 personnes.

Le nombre d'immigrés clandestins débarqués par la mer sur les côtes italiennes a quasiment doublé au cours des sept premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2007, dépassant les 15 000, selon le ministère de l'Intérieur.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!