Brésil: Clariant devient l'unique propriétaire d'une mine
Actualisé

BrésilClariant devient l'unique propriétaire d'une mine

Le groupe bâlois de spécialités chimiques acquiert les 50% qu'il ne détenait pas encore dans la société brésilienne Companhia Brasileira de Bentonita (CBB).

La transaction permet la prise de contrôle d'une mine d'argile employant 101 personnes. Le site comprend une installation de production ultramoderne, a indiqué lundi la multinationale basée à Muttenz (BL). Il se trouve à Vitoria da Conquista dans l'Etat fédéral de Bahia. Les détails financiers de l'opération, qui doit encore recevoir l'aval des autorités compétentes, ne sont pas divulgués.

Le vendeur est le brésilien Geosol. Ce groupe est l'un des principaux spécialistes mondiaux dans les services d'analyse pour l'extraction de minéraux, précise Clariant. La bentonite est une argile colloïde, avec des propriétés qui lui permettent d'absorber les protéines et de réduire l'activité des enzymes.

«L'acquisition est conforme à notre stratégie de saisir des opportunités offrant des bénéfices dans les pays émergents», a relevé le directeur général de Clariant, l'Allemand Hariolf Kottmann. «CBB nous donne un très bon accès à des marchés dotés d'un potentiel supérieur à la moyenne.» (ats)

Ton opinion