BâleClariant vend un secteur d'activité
Clariant se sépare de ses activités de chimie pour le textile, de papiers spéciaux et d'émulsions. Le groupe bâlois de spécialités chimiques les cède à la société de participations allemande SK Capital pour un montant de quelque 502 millions de francs.
La somme comprend un versement au comptant de 460 millions de francs, a indiqué jeudi Clariant. Les 502 millions correspondent à 6,3 fois le bénéfice opérationnel (niveau EBITDA) attendu cette années des activités cédées. Celles-ci apporteront par ailleurs 1,2 milliard au chiffre d'affaires du groupe rhénan, soit 15% du total.
La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, précise le communiqué. Elle devrait être finalisée d'ici à la fin du 2e trimestre de l'an prochain, sous réserve du feu vert des autorités compétentes.
La Suisse presque pas concernée
La cession par Clariant de trois secteurs d'activité ne devrait pratiquement pas avoir d'impact en Suisse. Ces domaines n'y génèrent presque pas d'emplois, les sites de production se trouvant en Europe (France, Allemagne et Espagne), en Asie et Amérique latine.
Les personnes concernées en Suisse travaillent dans des fonctions administratives, a indiqué jeudi à l'ats un porte-parole du groupe bâlois de spécialités chimiques. Les trois secteurs touchés (chimie pour le textile, papiers spéciaux et émulsions) emploient quelque 3000 collaborateurs à l'étranger.
Ces derniers ne devraient pas subir de conséquences du changement de propriétaire. «On peut partir du principe que l'acquéreur SK Capital poursuivra les activités», a précisé le porte-parole du groupe basé à Muttenz (BL). (ats)