Classement ATP: Wawrinka gagne 25 places, Laaksonen dépasse Federer
Publié

TennisClassement ATP: Wawrinka gagne 25 places, Laaksonen dépasse Federer

Pas de grands bouleversements au sommet des classements ATP et WTA dévoilés ce lundi. Roger Federer n’est plus le meilleur Suisse de la hiérarchie, Stan Wawrinka remonte.

Stanislas Wawrinka figure désormais au 265e rang de la hiérarchie mondiale.

Stanislas Wawrinka figure désormais au 265e rang de la hiérarchie mondiale.

AFP

Éliminé la semaine dernière en 8es de finale du tournoi du Queen’s, après avoir sorti Frances Tiafoe au tour précédent, Stan Wawrinka a gagné 25 places au classement ATP, dévoilé lundi. Le Vaudois, qui a reçu une wild card pour Wimbledon, occupe désormais la 265e de la hiérarchie.

Roger Federer continue, lui, sa dégringolade. Le Bâlois a perdu 28 places et est désormais 96e joueur mondial. «RF» n’est plus le meilleur représentant helvétique dans ce classement. L’homme aux 20 titres du Grand Chelem est dépassé par Henri Laaksonen (ATP 95).

Marc-Andrea Hüsler (ATP 104) gagne pour sa part dix rangs pour figurer aux portes du Top 100. Issu des qualifications, le Zurichois de 25 ans s’était incliné au premier tour du tournoi de Halle. Le Bernois de 19 ans Dominic Stricker pointe à la 188e place, Johan Nikles reste 260e, Antoine Bellier (ATP 303) progresse de 4 places et Damien Wenger de 27 pour faire son entrée dans le Top 400 (ATP 393).

Medvedev reste en tête

Daniil Medvedev a été arrêté en finale du tournoi de Halle.

Daniil Medvedev a été arrêté en finale du tournoi de Halle.

Getty Images

Le Russe Daniil Medvedev reste No 1 mondial, malgré sa défaite dimanche, en finale du tournoi de Halle, sur le gazon allemand, face au Polonais Hubert Hurkacz qui gagne deux places et revient dans le Top 10.

Hurkacz prend la 10e place à l’Italien Matteo Berrettini, qui a conservé sa couronne sur le gazon londonien du Queen’s mais recule au 11e rang, perdant une place comme le Britannique Cameron Norrie (12e). Quant au Serbe Filip Krajinovic, finaliste malheureux au Queen’s, il se consolera avec une belle progression, de la 48e à la 31e place du classement ATP.

Le 5e titre de Hurkacz

Hubert Hurkacz fait son retour dans le Top 10.

Hubert Hurkacz fait son retour dans le Top 10.

AFP

Aucun autre changement notable n’est à signaler au sommet de la hiérarchie mondiale, Hurkacz ayant surclassé Medvedev, furieux dimanche, contre son coach français Gilles Cervera, et expédié cette finale 6-1 6-4. C’est le 5e titre sur le circuit ATP pour le Polonais de 25 ans, après Winston-Salem puis Metz en 2019, le Masters 1000 de Miami et le tournoi de Delray Beach en 2021, tous sur dur, ce qui lui avait permis d’occuper la 9e place mondiale en fin d’année dernière. C’est le tout premier sur gazon, à quelques jours du début de Wimbledon.

Derrière Medvedev, l’Allemand Alexander Zverev conserve sa place de dauphin devant le Serbe Novak Djokovic et l’Espagnol Rafael Nadal, qui va bientôt devenir père de famille et dont le pied très douloureux à Roland Garros va beaucoup mieux, a-t-il indiqué.

Finaliste malheureux à Paris, contre Nadal, le Norvégien Casper Ruud reste 5e devant le Grec Stefanos Tsitsipas et le prodige espagnol Carlos Alcaraz, 19 ans. Comme la semaine dernière, le Canadien Denis Shapovalov et l’Argentin Diego Schwartzman échangent 15e et 16e places, mais dans l’autre sens.

Swiatek a 4000 points d’avance

Chez les femmes, la Polonaise Iga Swiatek reste bien installée à la place de N.1 mondiale devant l’Estonienne, Anett Kontaveit, et la Tunisienne Ons Jabeur, victorieuse dimanche, à Berlin, se hisse au 3e rang, son meilleur classement en carrière. Swiatek, en tête de la hiérarchie depuis le départ à la retraite surprise de l’Australienne Ashleigh Barty, fin mars, compte toujours plus de 4000 points d’avance sur Kontaveit.

Jabeur a profité en finale de l’abandon sur blessure de la Saint-Galloise Belinda Bencic (17e) pour remporter son troisième titre sur le circuit WTA, à 27 ans. Elle menait 6-3, 2-1 quand Bencic, blessée à la cheville gauche sur une glissade en fin de premier set, a décidé d’abandonner.

Bencic reste 17e

Bencic s’est blessée à la fin du premier set, abandonnant après 3 jeux dans le 2e.

Bencic s’est blessée à la fin du premier set, abandonnant après 3 jeux dans le 2e.

AFP

La Tunisienne a encore engrangé de la confiance à l’approche de Wimbledon, qui débute dans une semaine et où elle a été quart-de-finaliste en 2021. Elle continuera sa préparation intensive, cette semaine, à Eastbourne où, outre le simple, elle participera au double dames avec Serena Williams, pour le grand retour de la championne américaine sur le circuit.

Chez les Suissesses, pas de grands bouleversements: Bencic, qui a dû jeter l’éponge en finale du tournoi de Berlin, à cause d’une blessure, reste 17e. Jil Teichmann, WTA 23, recule d’un rang, Viktorija Golubic est toujours 51e mondiale, alors qu’Ylena In-Albon gagne une place (WTA 110).

(AFP/PAC)

Ton opinion

2 commentaires