Actualisé 15.01.2016 à 21:51

Rallye-raid

Classement motos: Price en route vers son 1er Dakar

A 24 heure de l'arrivée à Rosario, l'Australien Toby Price se dirige vers sa première victoire sur le Dakar. Le pilote KTM compte 37 min 39 sec sur le second au classement général.

A une journée de la fin, l'Australien Toby Price (KTM) conserve la tête du classement général.

A une journée de la fin, l'Australien Toby Price (KTM) conserve la tête du classement général.

photo: AFP

Le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) a remporté vendredi la 12e et avant-dernière étape du Dakar-2016, 931 km entre San Juan et Villa Carlos Paz, en Argentine, en devançant l'Australien Toby Price (KTM) qui conserve la tête du classement général.

A 24 heure de l'arrivée à Rosario, Price, âgé de 28 ans, se dirige donc vers sa première victoire sur le Dakar. Le pilote KTM compte 37 min 39 sec d'avance sur son coéquipier, le Slovaque Stefan Svitko, et 53 min 10 sec de marge sur le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna).

Vendredi, Rodrigues a signé le meilleur temps au bout des 481 kilomètres de la spéciale en 5 h 57 min 24 sec. Il a devancé Price de 7 min 32 sec, et l'Argentin Kevin Benavides (Honda) de 7 min 55 sec.

Troisième du classement général avant le départ de la plus longue étape de cette 38e édition du Dakar vendredi matin, Antoine Meo recule au 6e rang après avoir perdu plus de trente minutes dans une chute, et voit ses espoirs de podium s'envoler.

Le meilleur Français du jour est Adrien van Beveren, 5e à 10 min 28 sec du vainqueur de l'étape.

Peterhansel proche d'un douzième sacre

Recordman des victoires dans ce rallye-raid, Stéphane Peterhansel (Peugeot) s'est quant à lui rapproché d'un 12e succès au total (6 en moto et 5 en auto jusqu'ici). Le Français, 9e de la 12e étape, a conservé 40'59'' d'avance au général du classement autos sur son dauphin, le tenant du titre Nasser Al-Attiyah (Mini). L'étape a été remportée par le Finlandais Mikko Hirvonen, qui a devancé Al-Attiyah de 9''. Peterhansel a concédé 11'05'' au cours de cette étape.

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!