Claude, concurrent de ChatGPT utile, honnête et inoffensif

Publié

IAClaude, concurrent de ChatGPT «utile, honnête et inoffensif»

Soutenue par Google, la start-up Anthropic a ouvert l’accès à un nouveau générateur de textes basé sur l’intelligence artificielle.

L’IA Claude veut faire de l’ombre à ChatGPT.

L’IA Claude veut faire de l’ombre à ChatGPT.

Anthropic

Anthropic, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, a lancé mardi son chatbot Claude. Fondée par des anciens employés d’OpenAI, firme à l’origine du fameux robot conversationnel ChatGPT qui vient de lancer GPT-4, à savoir la version améliorée de son modèle de langage, cette firme peut compter sur le soutien de Google. Le géant du web, qui planche aussi sur son projet Bard et a annoncé l’intégration d’outils d’IA dans Gmail ou encore Google Docs pour rivaliser avec Microsoft, a récemment investi 300 millions de dollars pour acquérir 10% de cette start-up américaine.

Ce concurrent de ChatGPT se différencie en se présentant comme un système d’intelligence artificielle «utile, honnête et inoffensif». Selon ses concepteurs, cet assistant doté de capacités conversationnelles et capable de générer des textes, des résumés ou du code, est censé fournir des réponses moins toxiques et moins biaisées. Cette IA est aussi moins susceptible d’halluciner, en inventant par exemple de faux propos.

Testée depuis plusieurs mois par des partenaires comme Notion, Quora ou encore le moteur de recherche DuckDuckGo, Claude se décline sous deux formes distinctes: la version standard et une version plus légère nommée Claude Instant.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

6 commentaires