Deep learning: Clichés pixelisés améliorés comme dans les films

Actualisé

Deep learningClichés pixelisés améliorés comme dans les films

L'équipe du projet de recherche Google Brain a réussi à reconstruire des images à partir de quelques pixels.

man
par
man
Le système de Google est capable de reconstruire une image pixelisée.

Le système de Google est capable de reconstruire une image pixelisée.

Un enquêteur zoome sur le visage d'un suspect à partir d'une image fixe tirée d'une caméra de surveillance. Le détail pixelisé est ensuite amélioré pour découvrir, comme par magie, l'identité de la personne recherchée. Cette scène, abondamment vue au cinéma et dans les séries TV, comme «Les Experts», est aujourd'hui un peu plus fidèle à ce qu'il est possible de faire dans la réalité.

L'équipe travaillant sur le projet de recherche dans l'apprentissage en profondeur (deep learning) Google Brain a en effet mis au point un système capable d'améliorer la résolution d'images qui au départ affichent seulement 8 x 8 pixels, rapporte le site spécialisé ArsTechnica.

Grâce aux principes du machine learning, le logiciel de Google va tenter de deviner quelle pouvait être la photo d'origine en se basant sur des images similaires en haute résolution qui ont été compressées.

La deuxième étape consiste ensuite à utiliser des détails de clichés en haute résolution pour essayer de reconstruire l'image pixelisée. Les images produites par les deux sessions de réseaux de neurones artificiels sont ensuite combinées en un cliché de 32 x 32 pixels, pour créer la meilleure approximation de la photo d'origine.

Ton opinion