Actualisé 20.02.2008 à 22:24

Clics en ligne pour sauver le polaroïd

La pénurie de films guette les amateurs de polaroïd. Ces derniers
se mobilisent sur le net.

Les fans du polaroïd n'ont pas digéré la décision de la marque de cesser d'ici à 2009 toute production de films instantanés. Sur le site de partage de photo Flickr, ils ont décidé de lutter contre la fermeture des usines. Leur concept original de lutte: bombarder les potentiels repreneurs, Fujifilm et Ilford, d'autoportraits avec le message «Save Pola» répondant à l'initiative du site savepolaroid.com. «Imaginez le pouvoir d'un million d'autoportraits! Un visage avec un nom a bien plus d'impact qu'une simple lettre de pétition!» argumente un internaute.

Vendu pour la première fois en 1948, le polaroïd est devenu un véritable symbole. A tel point irremplaçable que certains se ruent déjà sur les stocks encore disponibles. «J'ai déboursé plus de 80 fr. sur eBay pour deux paquets de Time Zero», raconte un internaute. «Pour faire une comparaison bien suisse, polaroïd, c'est le cervelas du photographe», s'exclame une inconditionnelle.

Inventeur et unique gardien du concept, Polaroid se consacrera désormais exclusivement au numérique. La société est cependant prête à céder les droits d'exploitation pour assurer la survie du polaroid et de ses films. «Nous avons en effet passé quelques coups de fils, confirme sur un forum spécialisé Simon R. Galley d'Ilford Photo. Jamais ne dire jamais. Nous étudions le dossier».

(laf/ste)

Une démonstration de créativité avec des photos Polaroid

Quelques pubs pour le Polaroid

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!