Téléphonie: Clients insatisfaits, mais fidèles à leur opérateur

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TéléphonieClients insatisfaits, mais fidèles à leur opérateur

On peut être mécontents de son opérateur téléphonique, sans pourtant en changer. C'est ce que font les Suisses, révèle une enquête.

Les opérateurs de téléphonie sont jugés trop chers par les clients suisses.

Les opérateurs de téléphonie sont jugés trop chers par les clients suisses.

Une nouvelle étude montre que les Suisses ne sont en majorité pas satisfaits des tarifs pratiqués par leur opérateur de téléphonie mobile. Ils lui restent pourtant généralement fidèles, a relevé mardi le comparateur sur internet bonus.ch.

Sur plus de 5000 personnes consultées en ligne le mois dernier, trois quarts trouvent injustifiée la différence de tarif entre la Suisse et les pays limitrophes. Malgré cela, plus de deux tiers des sondés affirment être fidèles à leur opérateur mobile depuis plus de cinq ans. Même ceux qui utilisent des prestations «prepaid» plutôt qu'un abonnement sont 59% à ne pas avoir changé d'opérateur au cours des cinq dernières années. Ils auraient pourtant la possibilité de le faire à tout moment.

Une fidélité qui s'explique

Comme dans beaucoup d'autres domaines, une certaine inertie ainsi que la crainte du changement jouent certainement un rôle dans la fidélité des utilisateurs à leur opérateur de téléphonie mobile. Il est également possible que le public ne soit pas suffisamment informé sur le haut niveau de satisfaction manifesté par les clients de certains opérateurs virtuels.

Ce sont les clients de M-Budget Mobile et Aldi, à égalité, qui sont globalement les plus satisfaits de leur opérateur, et les seuls à lui décerner une appréciation «bien». M-Budget obtient la meilleure note pour ses prestations mobiles (couverture réseau, qualité auditive, internet), pour son service client et pour la gestion de ses abonnements. (ap)

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