US Open: Clijsters est inarrêtable et passe en demi-finale

Actualisé

US OpenClijsters est inarrêtable et passe en demi-finale

Se hisser en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem après une absence de deux ans: la performance de Kim Clijsters à l'US Open intrigue. La Belge est-elle toujours aussi forte ou le niveau d'ensemble du tennis féminin ne cesse-t-il pas de régresser ? Une interrogation bien légitime.

Deux jours après son succès sur une Venus Williams diminuée par des douleurs au genou, Kim Clijsters s'est imposée très tranquillement 6-2 6-4 en 1h03' devant Na Li (no 18). Clijsters a gagné 60 points dans ce quart de finale dont 41 sur des erreurs directes de la Chinoise. Ce seul chiffre illustre la fragilité d'une joueuse qui figure pourtant parmi les vingt meilleures du monde.

La tâche qui attend vendredi Kim Clijsters s'annonce beaucoup plus ardue. Elle affrontera la gagnante de la rencontre entre Serena Williams (no 2) et Flavia Pennetta (no 10), peut-être les deux joueuses les plus fortes du tableau. Que ce soit contre la cadette des Williams ou la belle Italienne, cette demi-finale sera bien le test ultime pour Kim Clijsters. On rappellera que la Belge a disputé deux tournois avant cet US Open, à Cincinnati où elle fut battue en quart de finale par Dinara Safina et à Toronto où Jelena Jankovic lui avait barré la route au troisième tour.

La voie semble, en revanche, bien dégagée pour Caroline Wozniacki (no 9). Seule tête de série encore en lice dans le haut du tableau, la Danoise fait forte impression en s'imposant 2-6 7-6 7-6 devant la Championne de Roland-Garros Svetlana Kuznetsova (no 6). Mélanie Oudin (WTA 70), qu'elle affrontera jeudi, et la gagnante du quart de finale le plus improbable de l'histoire entre la Belge Yanina Wickmayer (WTA 50) et l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko (WTA 52), ne devraient pas réellement l'inquiéter.

(si)

Ton opinion