01.09.2020 à 19:53

GUIDE AUTO «20 MINUTES»Climatisation non entretenue, compresseur fichu

La climatisation de la voiture de John est tombée en panne suite à une longue période sans entretien. Pourquoi?

de
Markus Peter
1.9.2020
Um Schäden zu vermeiden, muss die Klimaanlage im Auto regelmässig gewartet werden.

Um Schäden zu vermeiden, muss die Klimaanlage im Auto regelmässig gewartet werden.

Getty Images/iStockphoto

Question de John à l’équipe d’experts de l’UPSA:

J’ai été un peu négligent avec l’entretien de la climatisation de ma voiture. Je suis allé à l’atelier lorsque je me suis rendu compte qu’elle ne refroidissait plus l’air dans ma voiture. Le garagiste a alors constaté qu’il n’y avait plus de fluide frigorigène dans le système. Il m’a dit que le compresseur était peut-être endommagé. Est-ce exact?

Réponse de Markus Peter de l’UPSA:

Cher John,

Merci beaucoup pour votre question. Une panne de climatisation vous est certainement très désagréable en été. Votre question me permet d’évoquer une nouvelle fois l’importance d’un entretien régulier. Il vaut mieux entretenir régulièrement une climatisation pour plusieurs raisons.

Un entretien régulier préserve les performances de la climatisation. En d’autres termes, le système refroidit l’air correctement et en extrait l’humidité. C’est non seulement important en période estivale, mais c’est aussi utile lorsqu’il fait froid. Une climatisation qui fonctionne bien est en effet capable de désembuer rapidement un pare-brise couvert de buée.

Des polluants tels que des bactéries, des moisissures et des spores de plantes s’accumulent également dans le filtre et l’évaporateur au fil du temps. Il est aussi recommandé d’entretenir régulièrement sa climatisation pour éviter que ces contaminants indésirables et parfois même dangereux pour la santé n’aboutissent dans l’habitacle.

Le compresseur constitue la pièce maîtresse du système de climatisation. Il contient des pièces en mouvement qui doivent être lubrifiées pour éviter tous dégâts. L’huile utilisée à cet effet est mélangée au fluide frigorigène qui la fait circuler. S’il manque du fluide frigorigène, le transport de l’huile n’est plus assuré, ce qui peut endommager le compresseur. En fonction de son type, il peut s’échapper seul ou avec de l’huile soit de manière insidieuse par évaporation, soit au travers d’une fissure dans une conduite. Je pense qu’une telle fuite de fluide frigorigène est à l’origine de la panne de climatisation dans votre voiture.

L’UPSA est l’association des garagistes suisses. Quelque 4000 entreprises comptant 39’000 collaborateurs au total (dont 9000 jeunes en formation initiale et continue) veillent à ce que nous puissions circuler de manière fiable, sûre et écoefficiente. L’équipe d’experts qui répond à vos questions est composée de: Markus Aegerter (Commerce et Prestations), Olivier Maeder (Formation), Markus Peter (Technique et Environnement) et la juriste de l’UPSA, Olivia Solari (Droit).

Si le compresseur a été endommagé ou s’il est sur le point de l’être, il arrive souvent que des débris métalliques s’insinuent dans le circuit de climatisation et abîment d’autres pièces telles que la soupape de détente, l’étrangleur, l’évaporateur ou le condenseur. Dans de telles situations, il faut impérativement nettoyer le système, c’est-à-dire le rincer. Il est aussi possible de poser de petits tamis de protection fins à l’endroit adapté pour éloigner les débris métalliques des autres pièces.

Attention: divers fluides frigorigènes et différentes huiles qui seront mélangées à ces derniers sont disponibles sur le marché. Il est donc conseillé de confier la révision et la réparation de la climatisation à des professionnels.
Bonne route!

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