BasketballClint Capela va toucher la NBA du bout des doigts
Le Genevois de 19 ans est à Portland, où il jouera une partie de son futur samedi, lors du Hoops Summit.
- par
- Grégory Beaud

Clint Capela est arrivé ce week-end dans l'Oregon. Dès ses premières heures sur le sol américain, il a pu découvrir le basket NBA avec une rencontre des Portland Trail Blazers face aux New Orleans Pelicans. «Un grand moment, s'enthousiasme-t-il. Je n'avais jamais vu de match aux Etats-Unis. C'était incroyable de voir ces joueurs de mes propres yeux et pas seulement à la télé. L'ambiance aussi était hallucinante.»
S'il a pu rêver en observant les superstars Anthony Davis, LaMarcus Aldridge ou Damian Lillard, Clint Capela sait que, dans un futur proche, il sera peut-être lui aussi sur les parquets de NBA. «Mais pour l'instant je n'y pense pas, coupe-
t-il. Je dois rester concentré sur ce que j'ai à faire. Bosser dur.»
Samedi (dimanche à 1 h en Suisse), ce sera au tour de Capela de pénétrer sur le Rose Garden de Portland. Il entend bien prouver aux recruteurs des franchises nord-américaines qu'il mérite d'être sélectionné en juin, lors de la draft. «Je veux montrer qui je suis. Je veux ne pas décevoir. Et surtout tout donner, pour ne rien avoir à regretter.» Ces derniers temps, le nom de Clint Capela revient fréquemment dans la bouche des spécialistes. «Je vois que ça commence à beaucoup parler, rigole-t-il. Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.»
En cas de «gros match» à Portland, l'intérieur de 2 m 08 pourrait se présenter à la draft: «Avant de prendre une décision, je devrai d'abord bien finir ma saison en France, avec Chalon. Il ne faut pas penser trop loin.»
Le Hoops Summit, mode d'emploi
Cette rencontre amicale met aux prises les meilleurs jeunes américains à une sélection «Reste du monde». Historiquement, le Hoops Summit permet aux espoirs de se positionner en vue de la draft NBA. Des joueurs tels que Derrick Rose, Kevin Durant ou Kevin Garnett y ont brillé pour la formation américaine. Dirk Nowitzki, Tony Parker ou Serge Ibaka ont porté l'étendard européen. Depuis 2008, la rencontre se dispute à Portland, où le principal sponsor a ses quartiers généraux. Clint Capela est le premier Suisse invité à ce match de gala.