Primaire américaine: Clinton et Sanders vont débattre à New York
Actualisé

Primaire américaineClinton et Sanders vont débattre à New York

Les deux candidats démocrates ont fixé au 14 avril leur prochaine joute verbale dans l'Etat très stratégique de New York.

Il a fallu plusieurs jours de négociations pour que les deux rivaux parviennent à s'accorder sur leur prochaine rencontre. (Image d'archive - 9 mars 2016 à Miami)

Il a fallu plusieurs jours de négociations pour que les deux rivaux parviennent à s'accorder sur leur prochaine rencontre. (Image d'archive - 9 mars 2016 à Miami)

photo: Kein Anbieter

Les deux concurrents en lice pour l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, Bernie Sanders et Hillary Clinton, se sont finalement mis d'accord pour débattre à Brooklyn quelques jours avant la primaire prévue dans l'Etat de New York.

Après plusieurs jours d'âpres discussions, les deux démocrates vont disputer des joutes verbales le 14 avril, en amont de la primaire du 19 avril dans cet Etat du nord-est, a indiqué lundi la chaîne CNN, qui diffusera ce débat.

L'équipe du sénateur Sanders avait réitéré il y a une semaine sa demande d'un nouveau débat contre Hillary Clinton. En vain jusqu'à ce lundi.

Revanche de Miami ?

Ils ont débattu pour la dernière fois à Miami le 9 mars. Deux débats étaient théoriquement prévus en avril et en mai, à des dates et des lieux qui n'avaient pas encore été définis, et Bernie Sanders souhaitait que l'un se tienne dans l'Etat de New York.

«Nous sommes ravis qu'elle ait enfin accepté», a commenté Michael Briggs, porte-parole du sénateur du Vermont.

Brian Fallon, porte-parole de la campagne d'Hillary Clinton, a simplement tweeté: «Brooklyn. 14 avril. C'est calé».

Un état capital

New York est la deuxième plus grande primaire du cycle, avec 247 délégués en jeu, derrière la Californie le 7 juin (475 délégués).

Bernie Sanders est né à Brooklyn, et Hillary Clinton, originaire de l'Illinois, fut sénatrice de l'Etat de 2001 à 2009.

Hillary Clinton récoltait en fin de semaine dernière 54% des intentions de vote dans l'Etat de New York, contre 42% à Sanders, selon Quinnipiac. Au début du mois, deux sondages lui donnaient 48 et 21 points d'avance. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion