Alcool au volant: Clip vidéo choc des polices romandes et tessinoise
Actualisé

Alcool au volantClip vidéo choc des polices romandes et tessinoise

Les polices de Suisse romande et du Tessin ont lancé lundi leur campagne de prévention routière «Boire ou conduire, il faut choisir». Vidéo.

Boire ou conduire, il faut choisir: les polices cantonales de Suisse romande et du Tessin lancent leur première campagne commune de prévention routière. Au programme: un clip vidéo choc et des actions sur le terrain.

A l'approche des Fêtes, les polices rappellent les risques d'accidents causés par l'alcool. Un nouveau clip vidéo de prévention a été tourné: il montre une jeune femme fauchée par la voiture d'un conducteur qui rentre d'un apéro.

Chaque année, la période des Fêtes de fin d'année génère une consommation d'alcool plus élevée que d'ordinaire. Conséquence: le nombre d'accidents dus à l'alcool, qui est annuellement d'environ 10%, double à Noël pour passer à 20%. Et ce pourcentage grimpe à 35% à la Saint-Sylvestre et Nouvel An, explique le Bureau de prévention des accidents (bpa), qui est associé à la campagne de prévention.

L'alcool, même à petites doses, fait baisser considérablement la vitesse de réaction et inhibe plusieurs facultés comme la vision, la concentration ou la coordination. Il renforce aussi le goût du risque et amplifie les effets négatifs de la fatigue et du stress.

«Si vous consommez de l'alcool, prenez les transports publics ou un taxi. Ou désignez une personne qui renoncera à l'alcool pour conduire au retour», conseillent les polices cantonales. En 2016 en Suisse, un accident sur six était lié à l'alcool. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion