Actualisé 22.06.2015 à 13:49

WebClone suisse de Reddit viré par son hébergeur

Devenu le refuge d'utilisateurs du forum de discussions américain déçus par sa censure, le site Voat a été désactivé à cause de contenu «politiquement incorrect».

de
man
Terre d'accueil des utilisateurs de Reddit, Voat s'est trouvé un nouveau refuge pour rester en ligne. (20 minutes)

Terre d'accueil des utilisateurs de Reddit, Voat s'est trouvé un nouveau refuge pour rester en ligne. (20 minutes)

L'hébergeur allemand Host Europe a rompu son contrat avec le fondateur du site Voat, Atif Colo, alias Atko, développeur logiciel étudiant à l'Université de Zurich. Basé en Suisse, ce clone de Reddit a connu un succès grandissant ces derniers jours en devenant le refuge d'utilisateurs du célèbre site web communautaire américain depuis que celui-ci a revu son règlement d'utilisation, il y a environ deux semaines. Reddit a en effet banni de sa plateforme cinq subreddits, des sous-forums du site, qui incitaient au harcèlement sous la colère de ses membres. L'un de ces subreddits s'attaquait aux personnes en surpoids, tandis qu'un autre aux personnes transsexuelles.

L'hébergeur Host Europe a signalé à Atko que les serveurs du site qu'il administrait hébergeaient du contenu «politiquement incorrect». «De ce fait nous ne pouvons pas maintenir notre lien de confiance avec vous en tant que client», a expliqué la société.

Quelques heures avant la fermeture du service, l'administrateur de Voat a néanmoins eu le temps d'exporter une sauvegarde du site sur une plateforme d'hébergement dans le cloud afin de garder le service actif en ligne.

Fruit d'un projet passe-temps lorsque Atko étudiait à l'Université de Lund, en Suède, le site Voat revendique actuellement 120'000 membres. Dans les 30 derniers jours, il a enregistré 637'000 visiteurs uniques, nous explique son fondateur qui ne s'attendait pas à ce qu'il prenne un tel envol.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!