Investiture technologique: CNN reconstitue l'investiture d'Obama en 3D grâce aux internautes
Actualisé

Investiture technologiqueCNN reconstitue l'investiture d'Obama en 3D grâce aux internautes

La chaîne d'information américaine s'est lancée dans la reconstitution en 3D de l'investiture de Barack Obama grâce aux centaines de photos prises sous tous les angles lors de la cérémonie.

Pour pouvoir mettre en pratique l'idée originale eue par CNN, cette dernière s'est servie du logiciel Photosynth de Microsoft, qui permet de recréer des scènes virtuelles en 3D à partir de photos en 2D d'un même lieu prises sous différents angles. Le logiciel Photosynth reconnaît en effet l'endroit où se situe la scène photographiée et l'intègre dans l'espace virtuel reconstitué, ce qui permet à l'utilisateur de s'y déplacer en naviguant parmi les photos. CNN a ainsi demandé à toutes les personnes présentes sur place qui ont pris des photos de les envoyer par e-mail.

Si vous faites donc partie des gens qui ont fait un petit détour par Washington avec un appareil photo mardi dernier, vous pouvez encore envoyer vos clichés (10 Mb maximum) à themoment@cnn.com pour qu'elles soient intégrées à la simulation en 3D.

Le résultat de l'opération est visible sur le site de la CNN.

Vue de l'espace

L'événement retransmis sur les télévisions du monde entier n'a pas été filmé et photographié seulement depuis le plancher des vaches. L'œil du satellite GeoEye-1, lancé en septembre 2008 et qui fournit des images haute résolution de la Terre pour Google Earth et le gouvernement américain, a immortalisé l'investiture du nouveau président des Etats-Unis depuis l'espace. Sur les images on distingue la place du Capitole à Washington et la foule amassée pour l'occasion.

Embedded video from CNN Video

Ton opinion