Hadlikon (ZH): Cochons d'Inde à louer
Actualisé

Hadlikon (ZH)Cochons d'Inde à louer

La loi sur les animaux exige que les rongeurs vivent par paires. Cette règle inspire une Zurichoise, qui met 80 bêtes à disposition.

par
Olivia Fuchs

Prendre un rongeur en location? Ce qui peut paraître étrange au premier abord ne l'est pas pour les amateurs de ces petites bestioles. Fini le temps où ces rongeurs vivaient seuls dans leur cage. Depuis 2008, la loi sur les animaux de compagnie stipule que les espèces sociables doivent avoir des contacts appropriés avec des congénères. Les cobayes doivent ainsi désormais être détenus au minimum par paires.

Que faire, alors, si un des deux animaux meurt et que le propriétaire ne souhaite plus en acquérir d'autres? C'est précisément de ce constat qu'est partie l'initiative de Priska Küng, qui élève ces rongeurs depuis douze ans, explique le «Tages-­Anzeiger».

Les personnes intéressées peuvent acheter un ou plusieurs des 80 cochons d'Inde vivant avec la ­Zurichoise. Elle s'est associée à plusieurs éleveurs pour étoffer son offre. Le prix pour un animal varie entre 50 et 60 fr. Lorsque le cobaye est rendu, Priska Küng rembourse une partie du montant. Mais il n'est pas rare que les propriétaires s'y attachent et décident de le garder. Depuis la création de son site web, elle enregistre une moyenne de trois demandes par jour. Enseignante à plein temps, la Zurichoise­ consacre­ quotidiennement une heure et demie à ses animaux.

La Protection suisse des animaux, elle, soutient l'idée. Mais elle rappelle le stress que peut engendrer la mutation d'un groupe à un autre.

Ton opinion