Actualisé 12.04.2017 à 15:31

WebCode de triche sur le site de la Banque du Canada

Pour le 150e anniversaire du Canada, le pays a lancé un nouveau billet de 10 dollars. La page web qui le dévoile permet d'exécuter le fameux code Konami.

par
man
Une surprise se cache sur le site de la Banque du Canada. (dr)

Une surprise se cache sur le site de la Banque du Canada. (dr)

Afin de présenter le nouveau billet de 10 dollars lancé à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, la banque centrale du pays a mis à disposition des internautes une version du billet commémoratif consultable à 360° degrés sur son site web.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Banque du Canada ne manque visiblement pas de «geekitude». Le site spécialisé Kotaku s'est aperçu que la page mise en ligne pour l'occasion cache un «easter egg» (littéralement œuf de Pâques, à savoir une fonction cachée) bien connu des adeptes des jeux vidéo. Elle permet en effet d'exécuter le fameux code Konami.

Pour rappel, introduit pour la première fois en 1986 par la firme japonaise Konami dans le jeu «Gradius» sur la console NES, ce «cheat code» (code de triche) permet d'accéder à des fonctions cachées. Il s'obtient en effectuant la combinaison de flèches et de touches haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B et A.

Dans le cas du site de la Banque du Canada, il permet de faire tomber une pluie de billets virtuels et de lancer l'hymne national du pays nord-américain. «L'équipe web de la Banque du Canada a cru que le code Konami était une façon amusante de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada», a déclaré Josianne Ménard, porte-parole de l'institut bancaire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!