31.08.2020 à 19:27

FormationCodeur, un métier d’avenir pour les jeunes Romands

Vu le manque de compétences adaptées aux besoins du marché, l’école genevoise CREA et Infomaniak ont lancé une filière de développeur web.

de
AIA
Métier créatif, le développement web et d’applications est recherché dans des domaines très variés.

Métier créatif, le développement web et d’applications est recherché dans des domaines très variés.

Getty Images/istock

À l’ère de la quatrième révolution industrielle, celle de la digitalisation, la Suisse romande manque cruellement de développeurs web. «Il faudra environ 24’000codeurs au cours de ces cinq prochaines années», note Dimitri Ganevat, directeur du bachelor en développement web et applications lancé récemment par l’école genevoise CREA, avec le concours d’Infomaniak.

L’entreprise de service informatique, souvent qualifiée d’«alternative suisse à Google», tire la sonnette d’alarme. «La Suisse romande n’a pas de cursus de formation qui enseigne les langages adaptés aux besoins du marché», martèlent son patron, Boris Siegenthaler, et son chef des opérations, Marc Oehler. «Il y a d’excellents généralistes et des super théoriciens, mais rien entre deux. C’est comme si on ne formait que des médecins de famille et des grands chercheurs, mais pas de spécialistes comme les chirurgiens, les gastroentérologues, etc.» Or le développement web et le développement d’applications sont devenus essentiels dans tous les domaines de la vie, que ce soit pour se déplacer, acheter, travailler ou se divertir.

C’est ce qui a poussé Infomaniak et l’école CREA à mettre sur pied un cursus alliant théorie et pratique. Grâce à des réalisations de projets en cours d’étude et à deux semestres de stages payés en entreprise, elle permet d’acquérir compétences et expérience pratique. «C’est un vrai apprentissage du métier, un métier créatif qui répond à un besoin urgent», souligne Dimitri Ganevat. Les journées destinées au recrutement voient d’ailleurs quelque 450 entreprises se disputer les codeurs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!