Québec: Coeur de pirate insultée sur Twitter
Actualisé

QuébecCoeur de pirate insultée sur Twitter

Un animateur radio
a tenu des propos vulgaires
et sexistes sur la chanteuse Cœur de pirate sur Twitter. Résultat: il a été viré.

par
Ludovic Jaccard
La chanteuse québécoise a été vengée.

La chanteuse québécoise a été vengée.

«Cœur de pirate ressemble à une plote laide.» C'est en ces termes grossiers – que l'on peut traduire par «Elle ressemble à une foufoune laide», ou «une salope moche»– que Maxime Roberge, animateur radio québécois, a décrit la jeune chanteuse sur Twitter, dimanche dernier.

Les commentaires de l'indélicat, une grave insulte au Canada, pays hautement féministe, ont aussitôt soulevé l'ire de plusieurs dizaines d'usagers du réseau social.

Ebranlé par les réactions de ces derniers, le journaliste a tenté de se rattraper dès le lendemain. «Je m'excuse personnellement des propos que j'ai tenus à l'égard de Cœur de pirate, a-t-il écrit sur Twitter. Cette mauvaise blague gratuite et déplacée a dépassé ma véritable pensée. Je regrette sincèrement mes propos et je suis désolé pour tous ceux et celles que j'ai pu blesser.»

Dans un autre message, l'homme a pris garde de protéger ses employeurs: «Rock Détente et Astral Média n'ont rien à voir avec ces propos puisqu'ils ont été divulgués sur mon compte personnel.»

Mais le mal étant fait, la sentence est tombée très rapidement: le directeur de la station FM a congédié Maxime Roberge avec effet immédiat. Vu ses propos, il risque de ne pas retrouver un travail d'animateur radio de sitôt.

De son côté, Cœur de pirate ne s'est pas encore exprimée sur cet incident.

Ton opinion