virus A(H1N1): Cointrin se met au régime sans bisous
Actualisé

virus A(H1N1)Cointrin se met au régime sans bisous

Malgré le virus A(H1N1), l'aéroport ne cède pas à la panique sur les vols en provenance d'outre-Atlantique.

«Le personnel est invité à éviter les baisers et les poignées de main ainsi qu'à se laver régulièrement les mains. Nous avons même une vidéo de démonstration sur notre réseau intranet», explique Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'aéroport.

Pour autant, Cointrin ne cède pas à la panique. Et cela malgré la prééminence des cas du virus A(H1N1) en provenance des Etats-Unis, et particulièrement des vols arrivant de New York. «Tous les passagers sont informés des précautions à prendre s'ils souffrent de symptômes par voie de panneaux et de flyers», poursuit le porte-parole. «Nous sommes prêts à faire face à une future épidémie de grippe A. Nous pourrions fonctionner avec 40% de personnel en moins. Pour l'heure, nous appliquons les mesures préconisées par l'Office fédéral de la santé publique», affirme encore Bertrand Stämpfli.

Du côté de la police, «pas de panique à bord», explique Patrick Pulh, porte-parole. La Police de sécurité internationale, n'imagine d'ailleurs pas créer de couloirs spécifiques pour les passagers en provenance des Etats-Unis. «Mais si des passagers s'annoncent ou si des équipages nous signalent un problème, toutes les procédures sont en place», ajoute-t-il. Des stocks de masques et de gants ont été constitués et, une fois par semaine, l'état-major du plan continuité se réunit pour faire le point sur l'évolution de la situation.

(Maria Pineiro/dti)

Un virus en évolution

En Suisse,26 personnes ont été déclarées contaminées par la grippe A depuis le 29 avril dernier. La grande majorité a contracté la maladie lors d’un voyage dans une zone à risque accru, excepté deux personnes infectées sur le territoire. Si Genève ne compte qu’un cas de grippe avéré, Vaud a annoncé neuf personnes malades. L’OFSP estime que le risque n’est que peu élevé pour la population suisse.

Ton opinion