Coldplay surprend avec bonheur
Actualisé

Coldplay surprend avec bonheur

Le tout nouvel album du fameux quatuor surprend à la première écoute. Puis, on prend vite conscience du brillant travail accompli.

Avec plus de 30 millions d'albums vendus en dix ans de carrière, Coldplay est sans conteste le groupe référence de ce nouveau siècle.

Après l'énorme succès de leur précédent CD sorti en 2005, la bande à Chris Martin aurait pu se reposer sur ses lauriers en assurant l'essentiel avec ce nouvel opus. Il n'en est rien, au contraire! Exubérant et téméraire, le quatuor anglais prend tout le monde à contre-pied en proposant dix titres aux sonorités variées et aux mélodies subtiles.

«Viva la Vida or Death and all his Friends» prouve une fois de plus le désir du groupe de se surpasser avec chaque album. Passé le titre instrumental d'introduction, la chanson «Cemeteries of London» mélange un rythme haletant à une mélodie typique du groupe.

Changement radical d'ambiance avec le beat lancinant et hip-hop de «Lost». Puis arrive la première chanson mélancolique et alternative de l'album: «42». Le meilleur est à venir avec «Viva la Vida». Emmenée par un orchestre à cordes, cette chanson est une merveille, dans la plus pure tradition des compositions de The Divine Comedy.

Chaque titre de cet opus produit par l'ex-musicien de Roxy Music, Brian Eno, est une ode à la vie.

Olivier Delaloye

Coldplay, «Viva la Vida or Death and all his Friends». Déjà disponible.

Coldplay, «Viva la Vida or Death and all his Friends». Déjà disponible.

Ton opinion