Résultats: Colgate, dans les dents!
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RésultatsColgate, dans les dents!

Le fabricant américain de produits d'hygiène et de beauté Colgate-Palmolive a publié jeudi un bénéfice net en chute de 29,7% sur un an.

Le bénéfice atteignant les 388 millions de francs) pour le premier trimestre, reste toutefois meilleur que prévu.

Le bénéfice net aurait progressé de 23,6% sans une charge exceptionnelle de 271 millions de dollars liée à la dévaluation du bolivar vénézuélien. En revanche, le chiffre d'affaires déçoit un peu, bien qu'il enregistre une hausse de 9,5% à 3,829 milliards de dollars: les analystes attendaient encore mieux, 3,88 milliards de dollars.

«L'excellente amélioration des marges brutes (de 57,5% à 59,2%) a permis de dépenser plus pour la publicité des marques Colgate, à la fois en chiffres absolus et en pourcentage des ventes, ce qui a aidé à gagner des parts de marché», a souligné le patron Ian Cook.

«Nous sommes enchantés que la part de marché mondiale de Colgate dans les dentifrices et les brosses à dents manuelles soit au plus haut», a-t-il particulièrement souligné: Colgate vend près de la moitié (44,4%) des dentifrices vendus dans le monde et près du tiers (31,5%) des brosses à dents manuelles.

«Nous avons beaucoup de nouveaux produits en préparation dans plusieurs catégories», a-t-il ajouté, exprimant sa confiance de pouvoir apporter «une nouvelle année de croissance à deux chiffres du bénéfice par action en 2010».

(ats)

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