Economie: Colgate-Palmolive prévoit de quitter Genève
Actualisé

EconomieColgate-Palmolive prévoit de quitter Genève

Le siège devrait rallier Bâle. Une partie des employés genevois y seront délocalisés. Les autres seront licenciés.

par
jef
La holding est installée 13-15 Cour de Rive.

La holding est installée 13-15 Cour de Rive.

Colgate-Palmolive veut transférer son siège européen de Genève à Therwil, dans le canton de Bâle-Campagne, a indiqué jeudi le groupe américain dans un communiqué. Une procédure de consultation a été lancée auprès du personnel.

Les employés seront soit licenciés, soit transférés à Therwil, dans le canton de Bâle, a précisé à l'ATS Lyse Pachoud, du service juridique de Colgate-Palmolive à Genève. Elle a refusé d'indiquer à ce stade le nombre d'employés concernés pour des raisons de confidentialité. Le siège européen de Colgate-Palmolive est à Genève depuis 2004. Le groupe a affirmé dans un communiqué avoir «l'intention de fusionner son siège européen situé à Genève avec le siège de GABA International situé à Therwil, une succursale entièrement détenue par le groupe Colgate.»

«Sous réserve de la procédure de consultation, cela impliquerait la fermeture du siège de Genève et le transfert de ses employés à Therwil», poursuit le communiqué.

Indemnités de départ

«La société a provisionné les sommes appropriées pour indemniser les employés dont Colgate devra se séparer, incluant des indemnités de départ ainsi que des services de réinsertion professionnelle en ligne avec les valeurs de Colgate envers ses employés», indique encore le groupe.

Cette fusion intervient neuf ans après l'acquisition de GABA par Colgate. «Elle a pour objectif de mettre à profit les synergies entre GABA et Colgate, en particulier dans les domaines de la recherche et du développement et du réseau professionnel en matière d'hygiène bucco-dentaire», a expliqué le groupe.

Le centre d'innovation de l'hygiène bucco-dentaire actuellement à Paris sera également relocalisé à Therwil. Il rejoindra ainsi le centre professionnel et scientifique de l'hygiène bucco-dentaire de GABA basé à Therwil.

Bénéfice en hausse en 2012

Le 31 janvier, le fabricant américain de produits d'hygiène et de cosmétiques Colgate-Palmolive avait annoncé un bénéfice en hausse de 1,7% à 2,47 milliards de dollars pour l'exercice 2012. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 17,1 milliards de dollars (15,7 milliards de francs). (jef/ats)

Restructuration chez Gaba

L'activité de Gaba a aussi subi une restructuration. Colgate-Palmolive a en effet annoncé en novembre dernier la suppression de 240 emplois dans la région, dont près de 100 à Therwil. Les autres postes devaient disparaître de l'autre côté de la frontière, à Lörrach (Allemagne). Les mesures se concrétiseront intégralement d'ici à l'automne 2014. Gaba est notamment connu pour ses dentrifices, et autres produits dérivés, des marques Elmex, Aronal et Meridol.

Ton opinion