Actualisé 29.08.2011 à 11:48

ConfidencesColin Farrell: «Mon fils m'a sauvé la vie»

L'acteur évoque l'amour infini qu'il porte à son garçon de 8 ans, atteint d'une maladie rare.

von
Ludovic Jaccard
Le comédien de 35 ans se dit apaisé depuis qu'il est père.

Le comédien de 35 ans se dit apaisé depuis qu'il est père.

«Je ne sais pas si je serais encore là si je ne l'avais pas eu. C'est en grande partie grâce à lui que j'ai autant changé.» C'est en ces termes que Colin Farrell a confié avec émotion sa relation fusionnelle avec James, l'aîné de se deux enfants. L'acteur, connu pour être dragueur et grand fêtard, s'est bien assagi depuis qu'il est père. Aujourd'hui, son seul combat, c'est son fiston. En effet, depuis l'âge de 7 mois, James est atteint du syndrome d'Angelman, un trouble neurologique qui affecte le développement moteur, le langage et provoque des crises d'épilepsie.

Un choc pour le comédien, qui, aujourd'hui, séparé de la mère de l'enfant, assume pleinement le handicap de James. «Mon fils m'a sauvé la vie. Aujourd'hui, je me bats pour lui!», a confié Colin à Larry King. «James souffre du syndrome d'Angelman, qui affecte un enfant sur 30'000. Donc, bien-sûr, il n'y a pas beaucoup de financement puisque cela ne rapporte rien aux compagnies pharmaceutiques».

Fier de son bambin

En dépit de cette maladie, le garçon est une immense source de bonheur pour son papa qui ne cherche pas à attirer la pitié des gens. «Ce n'est pas une histoire triste. Je suis incroyablement chanceux de l'avoir dans ma vie», explique-t-il.

L'Irlandais de 35 ans est en plus impressionné par le courage de son fils. «Il se défonce avec son ergothérapeute, son orthophoniste et sa physiothérapie pour travailler sur ses facultés motrices. Je vois de moins en moins son état physique. Je suis juste conscient de sa personnalité. Il est super cool. C'est génial d'être avec lui, je suis fou de lui. Sa santé est bonne, nous arrivons à contrôler ses crises d'épilepsie.»

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!