Bangladesh : Collision entre bateaux: au moins 41 morts
Actualisé

Bangladesh Collision entre bateaux: au moins 41 morts

Un ferry transportant des dizaines de passagers a coulé dimanche dans le centre du Bangladesh après être entré en collision avec un cargo, a annoncé la police.

Une cinquantaine de personnes ont regagné la rive à la nage ou ont été secourues par d'autres navires.

Une cinquantaine de personnes ont regagné la rive à la nage ou ont été secourues par d'autres navires.

Au moins 41 personnes sont mortes dimanche dans le centre du Bangladesh à la suite d'une collision entre un ferry et un chalutier sur le fleuve Padma, a annoncé la police. Le cargo a été arraisonné et le capitaine et deux des membres de son équipage ont été arrêtés.

Les recherches se poursuivaient dimanche dans la nuit pour retrouver les disparus, avec l'aide de projeteurs d'autres bateaux. Une cinquantaine de personnes ont regagné la rive à la nage ou ont été secourues par d'autres navires.

Les autorités ignorent le nombre exact de passagers, mais selon les rescapés, le MV Mostofa aurait pu transporter jusqu'à 150 personnes au moment de l'accident. La plupart des navires de transport de personnes ne tiennent pas de registres de passagers au Bangladesh.

«Les plongeurs ont découverts 41 corps. Parmi eux, se trouvaient onze enfants et sept femmes», a indiqué à l'AFP le chef de la police locale Rakibuz Zaman.

Heurté par un chalutier

Le ferry naviguait sur la rivière Padma, à 70 kilomètres au nord de Dacca, la capitale, lorsqu'il a été heurté par un chalutier, a déclaré Bidhan Tripura, officier supérieur de la police du département du Manikganj.

Un rescapé interrogé par le journal local «Prothom Alo» raconte que le chalutier a heurté le ferry 15 minutes après son départ. «J'étais sur le pont du ferry, je suis tombé dans le fleuve. Ceux qui étaient sur le pont comme moi ont pu s'en sortir mais aucun des passagers piégés à l'intérieur», a assuré Hafizur Rahman.

Le chalutier a été arraisonné par la police. Son capitaine et deux membres de son équipage ont été interpellés. Une autre équipe de policiers, aidée de pompiers et de l'Autorité des transports fluviaux, tente de récupérer le ferry qui a chaviré à la suite de la collision.

Accidents fréquents

Les accidents de ferry sont fréquents au Bangladesh. Les autorités estiment que 95% des centaines de milliers d'embarcations de toute taille que compte le Bangladesh ne répondent pas aux normes minimales de sécurité.

La semaine dernière, au moins cinq personnes, dont un mineur, avaient trouvé la mort dans le naufrage d'un ferry surchargé qui transportait 200 passagers dans le sud du pays.

Le fleuve Padma, alimenté par le Gange, se jette dans le golfe du Bengale. C'est l'un des cours d'eau majeurs du pays.

(ats)

Ton opinion