Berlin: Collision entre deux hélicoptères de police
Actualisé

BerlinCollision entre deux hélicoptères de police

Une personne a été tuée et quatre grièvement blessées dans une collision entre deux hélicoptères de police lors d'un exercice au stade Olympique de Berlin jeudi, a annoncé la police.

La personne décédée était le pilote d'un des hélicoptères. D'autres personnes ont été légèrement blessées, selon un porte-parole de la police berlinoise. Les causes de l'accident n'étaient pas connues jeudi après-midi mais il s'est produit sous de fortes chutes de neige qui réduisaient la visibilité. L'enquête a été confiée à l'office fédéral de l'aviation (LBA).

Les deux hélicoptères sont entrés en collision en vol alors qu'ils effectuaient un entraînement aux situations de violence dans les stades. Quelque 400 policiers étaient présents pour cet exercice qui visait notamment à répéter une intervention face à des hooligans éventuels. L'exercice, auquel des journalistes avaient été conviés, était prévu de longue date, a indiqué le syndicat de la police GdP.

«Tous au sol!»

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, les deux appareils se trouvaient après l'accident côte à côte, sévèrement endommagés, sur une étendue neigeuse devant les grilles et les monumentales statues équestres du stade construit pour les Jeux Olympiques de 1936.

Un témoin interrogé par la chaîne d'informations en continu N-tv a raconté: «Trois hélicoptères étaient dans les airs. Il y a eu une bonne bourrasque de neige, tout à coup on a entendu un énorme bruit et quelqu'un a crié: 'tous au sol!'».

Les appareils n'ont cependant pas pris feu au grand soulagement des pompiers. «Notre crainte était que le kérosène s'échappe», a indiqué un porte-parole des pompiers, Stephan Fleischer, à l'agence allemande DPA. Cependant, des éléments des deux hélicoptères endommagés ont volé aux alentours, blessant plusieurs personnes dont au moins une à la jambe.

Condoléances officielles

Le ministre de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich s'est rendu sur place. Il a exprimé ses condoléances à la famille du décédé et souhaité un «rapide rétablissement» aux blessés. (ats/afp)

Ton opinion