Actualisé

ZurichColoc' bruyante: le voisin a promis un bain de sang

Un père de famille a été condamné mercredi à de la prison ferme pour avoir pété les plombs à cause d'étudiants trop portés sur la fête.

par
att/dmz
Les faits se sont déroulés dans cette rue de Zurich.

Les faits se sont déroulés dans cette rue de Zurich.

«C'était de la pure terreur», a déclaré mercredi à la Cour ce Suisse de 64 ans. L'homme, qui vivait avec ses deux filles au-dessous d'une colocation d'étudiants, ne pouvait plus dormir. Devant le Tribunal de district de Zurich, il a raconté son calvaire: portes qui claquent et même des parties de bowling en pleine nuit. «Mes enfants aussi manquaient de sommeil», s'est-il plaint. Et malgré plusieurs interventions policières, la situation n'a pas bougé.

Escalade de la violence

Le premier clash date de l'automne 2011. Les étudiants de la Sihlweidstrasse, dans le quartier de Leimbach, organisent une énième fête. C'en est trop pour le sexagénaire, qui frappe à la porte. Le ton monte et l'homme promet un «bain de sang» si le bruit ne cesse pas.

Avril 2012, la situation empire. Le père de famille est tellement sur les nerfs qu'il guette les faits et gestes des jeunes gens. Alors que l'un d'entre eux quitte l'immeuble un matin, il démarre en trombe avec sa voiture et le frôle. L'étudiant est obligé de grimper sur une rampe de chargement pour éviter la collision.

Deux mois plus tard, c'est l'épouse de l'accusé qui s'en mêle. Elle invective un autre colocataire, lui promettant que son mari va les tuer. Plainte est déposée à la police et le père de famille passera 22 jours en détention provisoire.

Condamné

Pendant le procès, le Zurichois a demandé son acquittement, se décrivant comme victime d'une conspiration. Ses défenseurs ont fait de même. Pour eux, les accusations des étudiants n'étaient que spéculation. Sans succès. Les juges ont tranché en faveur des étudiants et condamné le père de famille à 14 mois de prison, dont 6 fermes, pour mise en danger de la vie d'autrui et menaces. Il fera appel.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!