Tour de Ski: Cologna 3e de l'épreuve du jour, derrière Northug

Actualisé

Tour de SkiCologna 3e de l'épreuve du jour, derrière Northug

Le Kazakh Poltaranin a remporté le 5km classique de Dobbiaco (It). Petter Northug, qui a devancé Dario Cologna de 2 dixièmes, conforte sa place en tête du général.

Dario Cologna a grignoté un rang pour pointer désormais au 2e rang du classement général à l'issue de la 5e étape du Tour de ski, un 5 km en style classique à Toblach/Dobbiaco (It). Le Grison a pris la 3e place du jour, deux dixièmes derrière son principal rival norvégien Petter Northug, 2e vendredi.

La victoire d'étape a été remportée par le Kazakh Alexeï Poltoranin, qui fait un bond de la 24e à la 6e place du général, où il reste toutefois trop loin pour viser les premières places. Il a devancé Northug de 8'' et Cologna de 8''2. Le suspense reste total pour le podium final, alors qu'il reste deux étapes à disputer: Northug compte 16''1 d'avance sur Cologna au général et 23'' sur le Russe Alexander Legkov, auquel Cologna a ravi la 2e place provisoire.

Un des perdants du jour est un autre Russe, l'ancien leader du Tour Maxim Vylegzhanin, 10e seulement de l'étape et qui a cédé plus de 25'' (bonifications incluses) sur Northug en ce jour. Les bonifications, savamment distillées tout au long du Tour, pourraient s'avérer déterminantes à l'heure du décompte final. Il y en aura beaucoup à grappiller, à la fois en chemin et à l'arrivée, sur l'avant-dernière étape à Val di Fiemme samedi, un 15 km (en classique) avec départ en ligne.

«Je vais tenter quelque chose sur cette étape», a révélé Cologna, désireux notamment de creuser l'écart face à Legkov, qui s'annonce comme son adversaire le plus dangereux dans la montée finale vers l'Alpe Cermis, dimanche. Le Grison se disait «content» de sa course de vendredi et n'accordait pas d'importance au fait d'avoir été devancé par Northug.

Par le jeu des bonifications, les deux dixièmes d'écart entre les deux hommes sur l'étape se transforment en un avantage de 5 secondes et 2 deuxièmes pour le Norvégien. En cinq étapes, c'est la 4e fois que Northug précède Cologna sur ce Tour. (ats)

Ton opinion