Actualisé

Ski de fondCologna deuxième du sprint

Le Grison a pris la deuxième place du sprint libre, disputé vendredi sur la neige russe de Sotchi, derrière le Norvédien Petter Northug.

Dario Cologna est en jambes à moins d'un mois du début des championnats du monde. Le Grison a pris la 2e place du sprint libre Coupe du monde disputé à Sotchi (Rus).

Un résultat qui permet au Grison de prendre la tête du classement général au Russe Alexander Legkov. Le vainqueur du dernier Tour de ski accuse désormais un retard de 33 points sur Cologna. Petter Northug, vainqueur de ce sprint, est troisième à 39 longueurs du leader.

L'ensemble de l'oeuvre de Cologna sur l'exigeant tracé de Sotchi a été remarquable, que ce soit lors des qualifications, des quarts de finale ou des demi-finales. Il n'a manqué qu'une demi-seconde au Grison de 26 ans pour parachever le tout avec un succès.

Mais le puissant Northug reste à peu de choses près intouchable sur le sprint. Arrivé en deuxième position derrière l'Italien David Hofer à l'abord de l'emballage final, le Norvégien a remonté sans effort son concurrent pour aller s'imposer, emmenant dans son sillage Cologna, lequel a devancé Hofer sur la ligne.

Cette deuxième place, dans une discipline qui n'est pas la meilleure du Grison, est de bon augure alors que se profilent les Mondiaux du Val di Fiemme (It/20 février - 3 mars), en ouverture d'un week-end qui fait office de répétition générale des JO 2014 à Sotchi.

Chez les dames, Laurien van der Graaff a terminé au huitième rang d'une course remportée par l'Américaine Kikkan Randall.

Sotchi (Rus). Coupe du monde de fond. Sprint libre:

1. Petter Northug (No)

2. Dario Cologna (S) à 0''5

3. David Hofer (It) à 0''8 (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!