Actualisé 24.02.2009 à 14:28

Mondiaux de ski nordique

Cologna en chocolat à Liberec

Dario Cologna devra patienter avant de décrocher une première médaille mondiale dans l'élite.

Le triple champion du monde M23 de fond a terminé au 4e rang du sprint, disputé en style libre à Liberec (Tch). Le titre est revenu au Norvégien Ola Vigen Hattestad.

Cologna a échoué à 1'' du médaillé de bronze, le Russe Nikolay Morilov. Le leader de la Coupe du monde n'a cependant pas grand chose à se reprocher. Dixième des qualifications et vainqueur aisé de son quart de finale, il s'était déjà qualifié de justesse pour la finale en étant repêché au temps, pour quatre dixièmes. Confronté à cinq spécialistes du sprint en finale, il ne parvenait pas à imposer son rythme et était logiquement impuissant dans l'ultime ligne droite.

Vainqueur de cinq des six sprints qu'il a disputés cette saison en Coupe du monde, Ola Vigen Hattestad a logiquement conquis son premier titre mondial individuel en devançant de 0''4 son compatriote Johan Kjoelstad. L'Italienne Arianna Follis a quant à elle été sacrée chez les dames.

Eligius Tambornino (7e des qualifications) fut le seul autre Helvète à passer l'écueil des qualifications. Le Grison échouait cependant en quart de finale. Valerio Leccardi (31e, à 0''01 de la dernière place qualificative !), Martin Jäger (35e) et Seraina Mischol (38e) ont pour leur part été éliminés dès les qualifications.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!