Ski de fond: Cologna en forme à point nommé avec deux podiums
Actualisé

Ski de fondCologna en forme à point nommé avec deux podiums

Dario Cologna s'est une nouvelle fois illustré sur la neige de Canmore (Can). Troisième du 15km en style libre organisé vendredi, le Grison occupait la même place sur le podium à l'issue du sprint en style classique disputé 24 heures plus tard.

La victoire est revenue au Suédois Emil Jönsson.

C'est donc en pleine confiance que Dario Cologna abordera les JO de Vancouver. Remarquable dans son ultime emballage final samedi, le fondeur du Val Müstair avait pourtant bien failli passer à la trappe en quart comme en demi-finale. Le dernier vainqueur du Globe de cristal du général de la Coupe du monde ne prenait à chaque fois que le 4e rang de sa série, mais se retrouvait qualifié au temps en tant que «lucky loser».

«Je suis extrêmement heureux», relevait Cologna, qui monte pour la première fois sur le podium d'une épreuve de sprint. «La longue ligne droite d'arrivée m'a permis de développer une grande vitesse. Je suis particulièrement satisfait de mon sprint final.»

Le casse-tête de Cologna

Cette superbe performance en sprint n'arrange rien pour Dario Cologna concernant son programme olympique. Le 15 km libre et le sprint sont les deux premières épreuves prévues à Vancouver, et le Grison a prévu de n'en disputer qu'une afin de préserver ses forces dans l'optique des courses de longue distance et du relais.

Deuxième Helvète présent en quart de finale sur la piste des JO de Calgary 1988, Valerio Leccardi n'a pas connu le même bonheur que son équipier. Le Grison prenait la 3e place de sa série, à 0''6 de la qualification pour les demi-finales. Sa 15e place constitue néanmoins son meilleur résultat en Coupe du monde.

Doris Trachsel 16e

Les deux seules Suissesses en lice dans ce sprint, Doris Trachsel (16e) et Bettina Gruber (30e), ont échoué en quart de finale. La Fribourgeoise, qui sera alignée dans cette discipline à Vancouver, terminait au 3e rang de sa série à un dixième seulement d'une place en demi-finale. Elle signe son meilleur résultat à ce niveau en individuel. La Grisonne, sélectionnée pour le sprint par équipes des JO, se classait quant à elle 6e de son quart de finale. (ats)

Ton opinion