Ski de fond: Cologna s'offre un 2e titre olympique à Sotchi!
Actualisé

Ski de fondCologna s'offre un 2e titre olympique à Sotchi!

Dario Cologna est désormais triple champion olympique ! Sacré sur 15 km libre à Vancouver et dans le skiathlon dimanche dernier, le Grison a remis ça sur 15 km classique jeudi à Sotchi.

Sorti sur chutes dans le sprint, Dario Cologna a survolé les débats dans ce 15 km. Le fondeur du val Müstair prenait pourtant un départ prudent, pointant à 8''5 du leader provisoire Iivo Niskanen après 5 km. Mais il accélérait singulièrement la cadence dans les deux derniers tiers de la course.

Dario Cologna s'imposait finalement avec 28''5 d'avance sur son dauphin suédois Johan Olsson, qui a su rester dans le sillage du Grison parti 30'' derrière lui. Le jeune finlandais Iivo Niskanen (22 ans) craquait quant à lui dans les derniers kilomètres, échouant à... deux dixièmes de seconde du médaillé de bronze Daniel Rickardsson (Suè). Les deux autres Suisses en lice, Curdin Perl et Jonas Baumann, ont terminé respectivement 22e et 24e.

La quête de cette deuxième médaille d'or russe paraît presque normale tant Dario Cologna a maîtrisé son sujet, dans une course à laquelle de nombreux cadors avaient il est vrai renoncé à s'aligner (Northug, Legkov ou Vylegzhanin). La blessure à la cheville droite qui l'a tenu éloigné du circuit entre la mi-novembre et le début du mois de février semble même appartenir à un lointain passé.

Dario Cologna est simplement le troisième athlète suisse à compter plus de deux titres olympiques à son palmarès, après le sauteur Simon Ammann (quatre titres) et l'ancienne reine du slalom Vreni Schneider (3). Il pourrait bien encore améliorer son total à Sotchi: il rêve de briller en compagnie de son frère Gianluca dans le sprint par équipes, et aura forcément un coup à jouer dans le 50 km en clôture de ces Jeux. (si)

Portrait du champion

Nom: COLOGNA

Prénom: Dario

Domicile: Davos

Date de naissance: 11 mars 1986

Taille/poids: 178 cm/75 kg

Principaux succès:

Champion olympique 2014 du 15 km classique

Champion olympique 2014 du skiathlon

Champion olympique 2010 du 15 km libre

Mondiaux 2013: Or en skiathlon, argent sur 50 km

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2009, 2011 et 2012

Vainqueur du Tour de Ski 2009, 2011 et 2012

30 podiums individuels en Coupe du monde (11 victoires)

Ton opinion