Actualisé 02.03.2016 à 19:57

GenèveCombien de temps prendra le tour du carrefour?

La 8e édition de l'Autre Salon, alternative au Salon international de l'Auto, se tiendra du 3 au 13 mars. Plusieurs événements sont organisés, dont une «course de carrefour».

de
Léonard Boissonnas
La course de carrefour aura lieu au croisement de la rue de la Servette et de l'avenue Wendt.

La course de carrefour aura lieu au croisement de la rue de la Servette et de l'avenue Wendt.

photo: Kein Anbieter/Google

Créé en 2009, l'Autre Salon se veut un pendant au Salon de l'Auto de Genève et s'intéresse aux modes de déplacement non motorisés. Se déroulant dans divers lieux du canton, il propose des événements gratuits autour du vélo et de la marche, ainsi que des conférences, des débats et des projections de films autour de cette thématique. Une approche qui se veut ludique, tout en invitant à la réflexion. «Ce n'est pas un contre-événement, mais un événement de contre-culture, résume Marcel Mühlestein, soutien coordinateur de l'événement. Sans le Salon de l'Auto, on n'existerait pas, c'est évident. L'idée est de proposer des alternatives.»

«Machine à pédaler»

Une dizaine de rendez-vous sont au programme de cette 8e édition, qui se présente sous le slogan «Pédale! Dans le bon sens». Parmi eux, on citera la soirée d'ouverture jeudi dès 18h30 aux Bains des Pâquis. Outre les présences de la maire de la Ville Esther Alder et du nouveau président du Grand Conseil, Jean-Marc Guinchard, trois membres de l'ancienne sous-commission des transports du Grand Conseil, chargée de proposer un compromis sur la guerre des transports dans le canton, viendront exposer leur expérience. Suivront un show de claquette et une course insolite sur une «machine à pédaler» à la Jean Tinguely, appelée «Ironsprint». L'objet, présenté comme psychédélique, est constitué de deux vélos, trois «cols de montagne», quatorze boules de pétanque, dix-huit moyeux, vingt-quatre mètres de chaîne, nonante litres d'eau.

Course de carrefour

Autre proposition insolite: une «course de carrefour» le 11 mars au croisement de la rue de la Servette et de l'avenue Wendt. Plusieurs équipes partiront de différents passages piétons et devront effectuer le tour du carrefour, en respectant les feux de signalisation. Une véritable course de lenteur qui prendra 5 à 7 minutes, selon l'organisateur de l'Autre Salon, Dorian Vaucher. La démarche vise à mettre en lumière le difficile cheminement piétonnier en milieu urbain.

Balades, films, rencontres, débat

Deux balades sont au menu de cette 8e édition. La première se fera à vélo et aura lieu samedi. Partant d'Uni Mail, les participants sillonneront la campagne genevoise et visiteront la distillerie de Saconnex-d'Arve. Samedi 12 mars, une balade à pied ou à vélo aura lieu dans le Mandement.

Mettant l'accent sur le vélo, l'Autre Salon présentera plusieurs films consacrés à la petite reine: «Rodando en La Habana» sur le vélo à Cuba, «Bikes vs. Cars» récompensé dans plusieurs festivals, «Claude Marthaler, embrasser la terre» au sujet du globe-trotter genevois, «Alégria» sur une expédition humanitaire à vélo dans l'Himalaya, «Cyclique» de Frédéric Favre sur les coursiers à vélo.

Une rencontre avec le cycliste aquatique Hervé Neukomm, qui a descendu l'Amazonie à bord d'une barque montée d'un cycle, aura lieu jeudi. Claude Marthaler présentera le lendemain son livre «Confidences cubaines». Une conférence-débat offrira de réfléchir autour du thème «Vie citadine et mobilité de loisirs: la densité pousse-t-elle à s'échapper de la ville?», en présence de Sébastien Munafò, collaborateur du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL. Elle se tiendra mardi 8 mars.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!