Actualisé 14.10.2019 à 12:03

Energy ChallengeCombien de temps se conservent les aliments?

De nombreux produits peuvent encore être consommés même après la date de péremption. Voilà à quoi vous devez être attentif.

de
sts
1 / 9
Les pâtes et le riz peuvent encore être consommés sans problème plusieurs mois après leur date de péremption, et il en va de même pour les conserves. Voici quelques lignes directrices sur la durée de conservation des aliments frais.

Les pâtes et le riz peuvent encore être consommés sans problème plusieurs mois après leur date de péremption, et il en va de même pour les conserves. Voici quelques lignes directrices sur la durée de conservation des aliments frais.

Keystone/Gaetan Bally
Les fruits et les légumes ont meilleur goût frais, mais de nombreuses variétés peuvent être conservées à l'abri de la lumière dans la cuisine ou au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Les fruits et les légumes ont meilleur goût frais, mais de nombreuses variétés peuvent être conservées à l'abri de la lumière dans la cuisine ou au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Pexels
Les baies doivent être consommées dans les deux jours maximum.

Les baies doivent être consommées dans les deux jours maximum.

Pexels

Le gaspillage alimentaire a des effets considérables sur l'environnement. La production d'aliments engendre 30% de la pollution environnementale mondiale. Lorsque nous jetons de la nourriture encore bonne aux ordures, des ressources rares comme l'eau, les sols et les sources d'énergies fossiles sont polluées inutilement ou consommées en vain. En parallèle, l'augmentation de la demande due aux pertes raréfie l'offre alimentaire mondiale, alors que la sécurité alimentaire de nombreuses personnes n'est pas garantie.

En Suisse, près de la moitié des déchets sont produits dans les ménages et la restauration: 320 grammes par personne d'aliments irréprochables finissent quotidiennement à la poubelle selon l'association foodwaste.ch. C'est presque l'équivalent d'un repas complet. Dans notre pays, les déchets alimentaires entraînent des coûts se chiffrant en milliards qui pèsent inutilement sur le budget des ménages et sur l'environnement. Comme dans d'autres pays industrialisés, une mauvaise planification est l'une des raisons pour lesquelles tant de denrées alimentaires finissent à la poubelle. Souvent, trop de choses sont achetées. Avant de faire ses courses hebdomadaires, il faut se demander combien de personnes mangeront à la maison dans la semaine, combien de fois, ce qu'il y a actuellement dans le frigo et comment compléter les aliments déjà achetés avec des produits frais. Des listes de courses établies sur une planification des menus aident également à ne pas trop acheter.

Que faire une fois la date de péremption dépassée?

Les aliments ne devraient pas être jugés uniquement en fonction de leur date de péremption. Celle-ci n'indique pas le moment où le produit se détériore, mais simplement la période de consommation recommandée. Le fabricant peut garantir qu'en étant conservé correctement, le produit gardera jusqu'à cette date ses caractéristiques spécifiques telles que le goût, l'odeur, la consistance, la valeur nutritive et la couleur. Au lieu de jeter les aliments immédiatement après la date de péremption, vous devriez les examiner de près, les sentir et les toucher. Est-ce que le lait a des grumeaux ou une odeur aigre? Est-ce qu'il y a de la moisissure ou une odeur anormale dans la sauce prête à l'emploi déjà ouverte? La salade un peu flétrie n'est-elle vraiment plus comestible? Les produits peuvent souvent être consommés après la date de péremption sans risque pour la santé et sans perte de goût. Les pâtes et le riz par exemple peuvent encore être cuisinés sans problème des mois après cette date, et il en va de même pour les conserves. Voici quelques indications sur la durée de conservation des aliments frais:

Fruit et légumes: ils ont meilleur goût frais, mais nombre d'entre eux peuvent être conservés au réfrigérateur ou dans la cuisine à l'abri de la lumière jusqu'à une semaine. Les baies doivent être consommées dans un délai maximum de deux jours. Dès que de la moisissure se forme sur un fruit ou un légume, il ne faut pas le manger.

Œufs: selon le site du «Spiegel», ils peuvent être utilisés jusqu'à deux semaines après leur date de péremption, en particulier s'ils sont cuisinés ou pour faire de la pâtisserie. Pour les plats à base d'œufs crus comme les spaghettis carbonara ou le tiramisu, il faut en utiliser des frais.

Viande et poisson: ces aliments sont très propices au développement des bactéries. Plus les morceaux sont petits, plus la surface d'attaque des bactéries est grande et plus le produit se détériore rapidement. C'est pourquoi les aliments hachés devraient toujours être poêlés le même jour. Le bœuf et le porc ont une durée de conservation d'environ trois jours. Les saucisses devraient être également consommées dans les quelques jours. Toutes les viandes et saucisses doivent être conservées au frigo. Le poisson est également l'un des aliments les plus périssables. Il doit toujours être conservé au réfrigérateur et consommé de préférence dans les 24 heures.

Produits laitiers: après ouverture, le lait doit toujours être entreposé au réfrigérateur et peut être gardé environ trois jours. Dans un emballage fermé, il peut être consommé environ trois jours après la date de péremption. Ensuite, un petit échantillon peut être goûté pour savoir s'il est encore buvable. S'il a des grumeaux ou un goût aigre, il doit être jeté. Le yaourt peut souvent encore être consommé plusieurs semaines après sa date de péremption. S'il y a de la moisissure cependant, il doit être jeté à la poubelle. Dans le cas du fromage, vous devez jeter la pièce entière ou l'emballage au premier signe de moisissure.

Pain et pâtisseries: alors que le pain blanc a une durée de conservation maximale de trois jours, le pain complet se garde jusqu'à une semaine. La teneur en liquide est décisive pour les pâtisseries: les muffins humides peuvent avoir encore un goût frais après quatre jours, tandis que les autres pâtisseries sèchent après deux jours seulement.

De nombreux produits frais peuvent également être congelés sans problème. Pour la viande et le poisson, la durée de congélation des produits dépend de leur teneur en matières grasses. Le bœuf et le veau peuvent être congelés jusqu'à un an, et la volaille de quatre à six mois. Les fromages à pâte dure et en tranches peuvent également être congelés, contrairement aux fromages à pâte molle et à tartiner. De nombreux légumes comme les haricots, les pois ou les poireaux peuvent être conservés pendant plusieurs mois au congélateur.

Petit conseil concernant les gros paquets pour les personnes vivant seules: de nombreux aliments comme le fromage râpé, le beurre, les tortellinis frais et les spätzli peuvent être congelés en portions. Cela vaut aussi pour les aliments cuits: après la cuisson des pâtes, du riz ou des légumes, les laisser refroidir et les mettre dans des sacs de congélation avant de les placer au congélateur.

Les fruits et les légumes frais peuvent être conservés jusqu'à trois mois en conserve ou en pot. La plupart des baies peuvent être utilisées pour faire des confitures afin de prolonger le goût estival jusqu'à la fin de la saison.

Energy Challenge 2019

L'Energy Challenge est une campagne nationale menée par des entreprises suisses avec le soutien de SuisseEnergie. Son objectif est de mieux faire connaître la thématique de l'énergie à la population suisse et de l'inciter à économiser l'énergie de manière ludique. En tant que partenaire média, 20 minutes se penche sur la thématique de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec des reportages, des interviews et des conseils pratiques sur la mobilité, l'alimentation, les appareils électroniques, les voyages et la rénovation énergétique. Retrouvez toutes les informations sur l'Energy Challenge 2019 ainsi que des concours avec des prix d'une valeur totale de 200'000 francs sur l'application officielle disponible sur Android et iOS.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!