Explosion à Waco (Texas): «Comme si une bombe nucléaire avait explosé»
Actualisé

Explosion à Waco (Texas)«Comme si une bombe nucléaire avait explosé»

Une terrible déflagration est survenue mercredi soir dans une usine d'engrais au Texas (Etats-Unis). Elle a fait entre cinq et 15 morts et plus de 160 blessés.

par
cga

Sur cette vidéo amateur, une explosion intervient alors que l'usine est déjà en train de flamber. La caméra semble même soufflée par la déflagration. Selon CNN, des témoins ont rapporté avoir vu une énorme boule de feu dans le ciel. Les images des télévisions américaines montrent un immense brasier, les flammes s'élevant bien au-dessus du toit de l'usine et un panache de fumée s'élevant dans les airs.

De nombreuses évacuations ont eu lieu, notamment de l'école et de la maison de retraite situées à proximité de l'usine d'engrais. «C'est comme si une bombe nucléaire avait explosé», a déclaré Tommy Muska, le maire de West, sur CNN. «J'ai été mis à terre. C'est comme si la route s'était soulevée», a raconté Cheryl Marich, dont la maison a été détruite et dont le mari était parti lutter contre le feu.

«Comme la bombe d'Oklahoma»

Un autre témoin, Bill Bohannan, a raconté au Waco Tribune-Herald: «Tous les habitations sur environ quatre pâtés de maisons ont été soufflées par l'explosion». Crystal Anthony a raconté qu'elle et sa fille avaient été presque assommées par l'explosion.

«Il y a eu d'abord un petit incendie et l'eau est entrée en contact avec l'ammoniac et cela a explosé comme la bombe de Oklahoma», a raconté Jason Shelton, réceptionniste d'un hôtel proche cité par The Dallas Morning News. «Je vis à environ 300 mètres et mes vitres ont été soufflées», a-t-il ajouté.

Retrouvez toutes les information sur ce drame ici.

(cga/afp)

Comme un séisme de magnitude 2,1

La puissante explosion a été enregistrée avec la même force qu'un séisme de magnitude 2,1, a indiqué jeudi le Centre américain de géophysique (USGS).

Selon ces experts, la secousse a été ressentie jusqu'à 80 kilomètres de distance du lieu de l'incident. L'explosion a fait entre cinq et 15 morts et plus de 160 blessés. Elle a soufflé de nombreuses maisons autour de l'usine. «La magnitude ne mesure que le mouvement du sol, pas le souffle propagé en surface, donc elle est substantiellement moindre que ne l'a été l'événement en lui-même», a relevé l'USGS. Selon le Washington Post, un sismographe installé à Amarillo (Texas), à près de 650 kilomètres de distance, a également détecté l'explosion.

Ton opinion