Actualisé 15.06.2010 à 19:00

en forme

Comme un poisson dans l'eau au club de fitness

Les cours aquatiques sont en passe de révolutionner la pratique de la gym.

de
Sandra Imsand
Les mouvements de gymnastique dans les piscines permettent de travailler en profondeur et sans douleur pour les articulations.

Les mouvements de gymnastique dans les piscines permettent de travailler en profondeur et sans douleur pour les articulations.

Suer sur un rameur pendant des heures, c'est du passé! Pour garder la forme tout en s'amusant, les fit­ness misent aujourd'hui sur les activités aquatiques. Mais pas la simple séance d'aquagym, connue depuis la nuit des temps. Les nouveaux cours, qui portent des noms exotiques comme aquatraining, aquacycling ou aqua-fit, adaptent des accessoires traditionnellement associés à la terre ferme au milieu liquide. Ainsi, le vélo d'appartement s'immerge et le tapis de course coule­ à pic.

Ces activités ne présentent que des avantages. Selon Sylvie Hofstetter, responsable du secteur aqua au Fitness Parc Malley à Lausanne, les exercices dans l'eau favorisent le retour veineux et luttent contre la cellulite et les problèmes d'œdèmes. En outre, les versions aquatiques du vélo d'appartement ou tapis de ­course permettent également de travailler le haut du corps. Autre avantage non négligeable, ces mouvements sont doux, sans aucun choc, et peuvent donc être pratiqués par tous. Il n'y a plus aucune excuse pour ne pas enfiler son maillot de bain et filer dans le fitness le plus proche. D'autant plus qu'au cœur de l'été, il est bon de se rafraîchir en faisant trempette.

L'aquacycling fait un tabac

Lancés au mois de mars à Lausanne, les cours d'aquacycling remportent un succès grandissant. «Au début, nous proposions quatre cours par ­semaine, aujourd'hui, nous en sommes à huit, explique Sylvie Hofstetter, responsable aquagym du fitness. Le principe du cours est simple: sur un vélo immergé, il faut pédaler dans l'eau. La résistance du milieu aquatique – 800 fois plus élevée que l'air – fait (quasi) le reste.

Fitness Parc Malley, Lausanne, 380 fr./10 cours par l'Ecole-club Migros, 940 fr./an avec l'abonnement aqua du fitness (tous les cours).

L'aquatraining, le petit nouveau

Après avoir développé les vélos spécifiques de l'aquacycling, la société française Waterform lance un nouveau produit: le tapis de course aquatique. Nommée aquatraining (ou aquarunning), cette discipline consiste à marcher ou courir sous l'eau, les pas entraînant successivement tous les rouleaux. Chacun peut ainsi définir le rythme de son exercice. Il permet aussi un exercice complet en associant bras et jambes dans le mouvement dit du «skieur». Pour l'instant, seuls trois fitness français sont équipés de ces tapis inclinés spéciaux. Il faudra un peu de ­patience pour voir l'aquatraining conquérir la Suisse.

www.aquacycling-pro.fr

L’aqua-jogging, technique pionnière

Introduit en 1984 par Markus Ryffle dans les piscines de Suisse, l’aqua-fit est un exercice en eaux profondes qui permet de travailler le corps dans son entier, ménageant les articulations et améliorant l’équilibre et la coordination. Les participants, dont les pieds ne touchent pas le fond durant toute la durée du cours, sont équipés d’un gilet spécifique à la technique, de poids et de gants.

250 fr. env. les 10 séances. Inscription: Piscine de Bassins (VD): 079 485 04 53, Piscine du Rocher (Nyon):079 329 90 90. Cours à domicile:076 460 38 53. www.ryffle.ch

250 fr. env. les 10 séances. Inscription: Piscine de Bassins (VD): 079 485 04 53, Piscine du Rocher (Nyon):079 329 90 90. Cours à domicile:076 460 38 53. www.ryffle.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!