Parcs et jardins: Comme une envie de se laisser vivre
Actualisé

Parcs et jardinsComme une envie de se laisser vivre

Après une longue hibernation, on s'oxygène à fond au printemps. Quoi de mieux qu'une balade dans un espace vert?

par
Catherine Muller
Le renouveau de la nature amène avec lui son lot de bonheurs simples. Observer, voire découvrir la nature selon son âge, en fait partie.

Le renouveau de la nature amène avec lui son lot de bonheurs simples. Observer, voire découvrir la nature selon son âge, en fait partie.

Fermez les yeux et imaginez-vous en train de humer les senteurs qui émanent d'une nature en plein réveil, dans un cadre propice à ressourcer le corps et l'esprit. Pour peu, on se sentirait détendu! Assurément, les températures quasi estivales que nous promettent les météorologues pour cette fin de semaine nous donneront encore plus l'envie de nous adonner à des activités en plein air.

Un manque d'inspiration? «20 minutes» a sélectionné pour vous quelques adresses de parcs et jardins de la région lémanique (avec un crochet dans le Chablais vaudois) qui devraient ravir petits et grands. Bien sûr, tout le monde n'est pas réceptif de la même manière aux «offrandes» de la nature. Pas de quoi déprimer pour autant, puisqu'il existe une multitude de petits plaisirs directement liés à l'arrivée du printemps.

Comme par exemple? Quitter son boulot en fin de journée en profitant des derniers rayons du soleil, voir ses vacances d'été réservées début janvier s'approcher à grands pas, pouvoir ranger ses bottes au placard et ressortir ses ballerines préférées. Et pourquoi pas un petit tour chez le glacier du coin? Il a enfin rouvert!

La tulipe tient la vedette à Morges

La Fête de la Tulipe attire chaque année de nombreux visiteurs de toute la Suisse et de l'étranger. Il faut dire que le show floral est toujours riche en couleurs et en diversité. Les 150 000 bulbes plantés permettront de découvrir, durant un bon mois, 200 variétés de cette fleur emblématique. Afin d'en profiter un maximum de temps, l'assortiment présenté comprend aussi des tulipes hâtives et tardives. A noter que, pour la deuxième fois, la ville d'Istanbul a offert 35 000 bulbes. Un massif spécial a d'ailleurs été planté à l'entrée Est du parc. Pour tous ceux qui regretteront de ne pouvoir admirer le même spectacle dans leur propre jardin, qu'ils se rassurent. Le mercredi 18 mai, les bulbes de la Fête seront mis en vente dès 11 h 30 (5 francs le sac).

41e Fête de la Tulipe

De mi-avril à mi-mai, au parc de l'Indépendance à Morges (VD). Entrée libre.

www.morges-tourisme.ch/tulipe

Une promenade en pleine nature

arbres. Unique en Suisse, l’Arboretum est un vaste parc où sont présentées en collections les espèces et variétés d’arbres et d’arbustes de tous les continents pouvant être acclimatées dans notre région. En cette période, les forsythias les cerisiers et les magnolias, notamment, sont en fleur.

Arboretum

En Plan, Aubonne (VD).

Ouvert toute l’année. Entrée libre.

Invitation au calme et à la méditation

Situé au cœur du village médiéval d’Yvoire (F), entre Genève et Evian, le Jardin des cinq sens se compose d’un véritable labyrinthe végétal. Chacun pourra toucher, sentir, goûter, voir et écouter, tout en recevant les conseils avisés de jardiniers, présents en permanence. Les mois de mai-juin sont idéaux pour la visite.

Labyrinthe - Jardin des cinq sens

Yvoire (Haute-Savoie). Dès le 9 avril.

Bateau CGN depuis Nyon (dès le 17, aussi depuis Lausanne et Genève)

Coin d’Asie en plein Chablais

Imaginé par le photographe Benoit Lange, le plus grand jardin zen de Suisse a ouvert ses portes en juin 2010 dans le Chablais. Inspiré par les espaces verts asiatiques, il se veut un lieu de repos et de découverte, réunissant près de 150 espèces de végétaux qui fleurissent au gré des saisons. Nouveautés cette année: un village miniature chinois, un arbre fossilisé ainsi que des monolithes de pierre verte.

Jardin Zen

Ch. de la Biole, Aigle. Ouverture le 16 avril. Adultes: 8 fr.

Dites-le avec des roses

A Genève, on connaît d’abord le jardin Anglais et le parc des Bastions. Mais le parc La Grange, situé sur la rive gauche, face au lac, offre aux visiteurs la plus belle roseraie de la Cité de Calvin. Il faut toutefois encore patienter quelques semaines avant de pouvoir les admirer pleinement. En attendant, le ciel au-dessus du parc sera déjà animé ce week-end, à l’occasion de la 5e édition des Mont­golfiades.

Parc La Grange

Quai Gustave-Ador, Eaux-Vives.

Entrée libre, tous les jours.

Ton opinion