Hockey sur glace - Play-off: «Comme une nouvelle saison qui commence»
Actualisé

Hockey sur glace - Play-off«Comme une nouvelle saison qui commence»

Genève-Servette et Fribourg Gottéron s'affrontent dès ce soir en quarts de finale des play-off pour le titre. Dans les rues de la Cité de Calvin, les badauds oscillent entre impatience et indifférence.

par
Joëlle Charrey

«Ça va être chaud!» Au bout du fil, Michael Ngoy trépigne à l'idée d'affronter Genève-­Servette en quarts de finale des play-off. «On travaille toute­ la saison pour ces moments-là. Maintenant, les choses sérieuses vont commencer. Notre motivation est au top!» lance le défenseur fribourgeois. «On a fait une saison géniale. Mais ce qu'on attend, c'est les play-off. C'est comme une nouvelle saison qui commence», corrobore le Genevois Florian Conz.

Vainqueurs des six confrontations de la saison régulière, les Aigles partent favoris. Mais la prudence est de mise dans le camp genevois. «Le plus grand piège, c'est l'excès de confiance», explique l'attaquant des Vernets, qui se méfie de Dragons capables d'enflammer une partie. Ngoy confirme: «Le Fribourg Gottéron version play-off n'est pas le même que le Fribourg Gottéron version championnat. Notre équipe n'a rien à perdre. Si on s'incline, on aura tout donné, si on gagne, on sera des héros.»

La clé de la victoire? Les deux camps sont d'accord: il faudra faire preuve de discipline.­ «Eviter le plus possible les pénalités et garder notre calme», ajoute Conz. «La série sera très serrée, avec peu de buts, prédit de son côté Ngoy. Il faudra se montrer patient. C'est peut-être ce qui nous a manqué contre Servette­ en championnat.»

Berne en danger contre Lugano

Berne, qui reste sur deux échecs au 1er tour des play-off, se méfiera de Lugano, équipe qui possède le plus gros potentiel du pays. Opposés à Zoug, les Lions de Zurich rencontrent un adversaire qui a remporté 8 points sur 12 contre eux. Enfin, Davos et Kloten se retrouvent pour un remake de la finale de 2009.

Ton opinion