Actualisé 13.02.2009 à 16:12

Bicentenaire de la Police neuchâteloise

Commémoration à Couvet en présence de 500 invités

Près de 500 invités et collaborateurs de police ont participé vendredi à Couvet (NE) à une manifestation marquant le bicentenaire de la Police neuchâteloise.

La réunion marquait aussi le lancement de la nouvelle organisation de la Police cantonale.

Après une restructuration menée à l'enseigne de la police unique, la nouvelle organisation prévoit une structure d'intervention remodelée en fonction des prestations. La loi adoptée en janvier par le Grand Conseil abolit l'ancienne structure fondée sur la territorialité et le découpage par district.

Lors de la réunion de Couvet, dans le Val-de-Travers, plusieurs orateurs ont pris la parole pour évoquer l'histoire de la police neuchâteloise, fondée en 1809 sur décret de Louis Alexandre Berthier, nommé prince de Neuchâtel par Napoléon. Les intervenants ont évoqué aussi les enjeux actuels pour la sécurité publique.

Le bicentenaire de la police neuchâteloise coïncide avec le centenaire de la fondation de la police judiciaire cantonale. Une dizaine de manifestations - dont une exposition à Colombier (NE) et un séminaire international à La Chaux-de-Fonds - seront organisées en 2009 pour marquer le double anniversaire.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!