Actualisé 30.07.2018 à 06:04

Valais

Comment 12 vaches ont-elles péri dans un ravin?

Après des actes de vandalisme, un paysan a trouvé un enclos ouvert. Douze génisses ont fui et ont péri dans une chute.

de
Pauline Rumpf
Les douze génisses retrouvées par un promeneur ont dû être hélitreuillées.

Les douze génisses retrouvées par un promeneur ont dû être hélitreuillées.

DR

«Je suis extrêmement fâché. Ce n'est pas aux animaux de payer pour des conflits humains!» Jean-Marc Rochat est très remonté. Douze de ses seize génisses pâturant sur un alpage au dessus de Saxon (VS) ont péri mercredi; un promeneur les a retrouvées dans un ravin. Passé le choc, c'est la colère qui domine, car l'agriculteur soupçonne un acte de malveillance.

«Ça fait deux ans qu'on retrouve nos enclos ouverts, qu'on se fait voler des piquets, on nous a même coupé les tuyaux de la machine à traire, raconte le paysan vaudois, qui loue cet alpage pour l'été. Les vaches n'ont pas de mains! Si elles avaient eu peur de quelque chose et fui, elles auraient tout arraché.» Pour Jean-Marc Rochat, c'est clair: il s'agit d'une histoire de jalousie liée à son occupation des lieux.

30'000 fr. de perdus

Une plainte a été déposée, mais pour l'instant la police cantonale valaisanne ne prend pas position sur le fond de l'affaire. Son porte-parole, Stève Léger, confirme cependant qu'une enquête est en cours pour comprendre comment les bêtes ont pu sortir de l'enceinte et se précipiter dans le ravin. «Je suis sûr qu'on les y a conduites, estime pour sa part Jean-Marc Rochat. Pour s'enfiler là, il faut vraiment y aller.»

L'agriculteur ne compte pas s'en aller, même s'il a perdu quelque 30'000 fr. dans ce drame. La gendarmerie de Saxon a lancé un appel aux personnes ayant des infos sur cette affaire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!