Votations du 24 septembre : Comment allez-vous voter?
Publié

Votations du 24 septembre Comment allez-vous voter?

Les Suisses devront bientôt se prononcer sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 et l'arrêté fédéral souhaitant ancrer dans la Constitution un concept global de sécurité alimentaire. Avez-vous fait votre choix?

par
ofu

Les prochaines votations fédérales du 24 septembre approchent à grands pas. Cette fois-ci, le peuple devra donner son avis sur trois objets. Le premier souhaite modifier la Constitution pour assurer l'approvisionnement de la Suisse en prenant en compte l'ensemble de la chaîne de production des denrées, du champ à l'assiette.

Les deux autres concernent la prévoyance 2020: l'un prévoit le financement supplémentaire de l'AVS via une hausse de la TVA. Le second concerne la loi sur la prévoyance 2020 proprement dite, contre laquelle un référendum des syndicats et de la gauche a abouti. Si l'un des deux objets est rejeté, c'est toute la réforme qui tombe à l'eau.

Savez-vous déjà comment vous allez voter? Participez au sondage Tamedia, éditeur de «20 minutes», en cliquant sur ce lien.

Votations fédérales: sécurité alimentaire

Les Suisses décideront le 24 septembre 2017 s'ils souhaitent ou non accepter l'arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire.

Votations fédérales: Prévoyance vieillesse

Les Suisses décideront le 24 septembre 2017 s'ils acceptent ou non les deux objets relatifs à la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020.

Ton opinion